Création du festival « Ecran jeunesse »

Festival Luchon

Le créateur du festival de télévision de Luchon a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau festival dédié aux programmes jeunesse qui se tiendra dans l'agglomération de Tarbes-Lourdes (Hautes-Pyrénées) du 21 au 25 octobre. Lancé pendant les vacances scolaires, ce nouveau rendez-vous baptisé « Ecran jeunesse » proposera une compétition internationale de séries télévisées et/ou animées, de documentaires, d'émissions éducatives ou de divertissements ainsi que des avant-premières en présence des équipes de films ou des personnages stars des enfants.

Ce festival sera accompagné d'un salon du jouet, jeu vidéo et livre, de spectacles et animations de rues ainsi que d'ateliers pédagogiques de découvertes du monde de l'image, précise l'organisation, menée par Christian Cappe, créateur du festival de Luchon. Un volet réservé aux professionnels du secteur est également prévu. Christian Cappe vient de quitter ses fonctions de délégué général du festival de Luchon après l'arrivée d'une nouvelle équipe.

Il était revenu à ce poste en 2018 après une parenthèse d'une dizaine d'années, dans un contexte de turbulences pour ce festival émaillé de démissions en série, notamment celle du réalisateur Serge Moati, son président depuis 2008. Créé en 1999, ce festival dédié à la création télévisuelle française (séries, téléfilms, documentaires) s'est doté en juillet d'une nouvelle présidente, Emmanuelle Eymard, qui a promis pour 2021 une 23e édition « glamour et féminine » dans un contexte de forte concurrence entre festivals audiovisuels.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par