Cinéma : 291,7 millions € investis par les TV en 2013

En 2013, parmi les 270 films agréés par le CNC, les chaînes de TV (payantes et gratuites) ont financé 161 films au total, dont 140 d’initiative française. Elles ont déboursé 291,77 M€, soit un recul de 18,9 % vs 2012, pour un nombre de films financés en baisse de 3,6 % (-6 films), selon le bilan statistique de la production cinématographique 2013 du Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC). Les investissements des chaînes de TV en clair (Arte, D8, France 2, France 3, France 4 , France Ô, Gulli, M6, NT1, TF1, TMC, W9) dans la production cinématographique sont, elles, en baisse de 20,6% , à 101,54 M€, soit le niveau le plus bas depuis 10 ans, pour un nombre de films en baisse de 9,9 % (-11 films). Leur intervention est « significativement inférieure », souligne l'étude, à la moyenne constatée sur les dix dernières années (123,75 M€ par an en moyenne entre 2004 et 2013). Quant aux chaînes publiques en clair, sur 270 films agréés, elles ont financé 73 films dont 61 d’initiative française à hauteur de 49,72 millions € (-27,6% vs 2012), pour un nombre de films en baisse de 7,6 % (-6 films). Les chaînes privées en clair ont quant à elles financé 27 films sur les 270 agréés, tous d'initiative française. Elles ont déboursés 51,82 millions € en 2013 (-12,5% vs 2012) pour un nombre de films en baisse de 22,9% (-8 films).

37,4 millions € investis par TF1 en 2013

Pour les chaînes historiques gratuites, TF1 est intervenue dans la production cinématographique de 14 films en 2013, tous d'initiative française. Ses investissements progressent de +9,4% en 2013 avec 37,4 millions €. En 10 ans, selon le CNC, les investissements de TF1 en la matière ont augmenté de 3,6% par an. 76,3% de ces investissements sont effectués en pré-achat de droits de diffusion en 2013 alors que la chaine consacre 2,67 millions € à chaque film dans lequel elle investit (vs 2,01 M€ en 2012). M6 a pour sa part investit dans 5 films, également tous d'initiative française. Son apport est en net recul en 2013 (-52,4%), à 10,48 millions €. Entre 2004 et 2013, les investissements de la chaîne dans la production cinématographique sont en baisse de 6,7% par an. M6 consacre 78,7% de ses investissements à des pré-achats en 2013 (vs 73,1 % en 2012) et investit, en moyenne, 2,10 M€ par film. Pour leur part, les financements de France 2 et France 3 dans la production agréée reculent de 31,6 % par rapport à 2012 à 42 M€ et se répartissent sur 48 films en 2013 (vs 60 films en 2012). La baisse des investissements s’établit à -41,4 % pour France 2 et à -14,3 % pour France 3.

160,44 millions € pour Canal+

Enfin, du côté de la chaîne payante Canal+, 126 films agréés en 2013 ont font l’objet d’un investissement de la chaine pour un montant global de 160,44 M€, en baisse de 13,9 % vs 2012. En moyenne, la chaîne investit 162,39 M€ par an dans la production des films d’initiative française sur la période 2004-2013. L’investissement de Canal+ augmente de 1,8 % par an en moyenne entre 2004 et 2013.

L'intégralité du rapport du CNC est consultable ici.

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