La clé de la réussite pour Midas

Pour recruter de nouveaux franchisés, l’enseigne d’entretien automobile a misé sur le courrier connecté et la remise commentée. Une combinaison gagnante… et primée aux derniers Trophées du Média Courrier.

Isabelle Mirocha
Responsable recrutement franchisés de MidasAvec un parc automobile constitué à 94 % de véhicules d’occasion, le marché de la réparation et de l’entretien automobile est florissant et particulièrement propice à l’entrepreneuriat. Implantée dans l’Hexagone depuis 1976, l’enseigne Midas (groupe Mobivia) en est devenue un des poids lourds avec quelque 360 centres (plus de 2 700 centres dans le monde) et poursuit son développement à un rythme assez soutenu, à raison d’une vingtaine d’ouvertures par an par la création de centres ex-nihilo ou par transformation de garages indépendants.
Le plus souvent, la marque s’appuie sur les canaux digitaux, notamment un site dédié, et via une présence sur les salons de la Franchise, pour recruter ses candidats, mais pour sa dernière campagne, elle souhaitait établir un contact privilégié avec les garagistes. Elle a donc fait évoluer sa stratégie de communication en optant pour un mailing avec remise en main propre et commentée par le facteur : « Nous voulions nous appuyer sur la proximité entre le facteur et les garagistes que nous souhaitions contacter, explique Isabelle Mirocha, Responsable recrutement franchisés de Midas. La dimension humaine est importante pour nous car elle fait partie de nos valeurs. » La campagne ayant pour objectif de recruter des leads auprès des futurs franchisés et leur permettre de se projeter, l’enseigne a également fait le choix d’un courrier connecté, « avec une webkey, un support extraordinaire qui véhicule beaucoup plus d’informations qu’un simple courrier, poursuit Isabelle Mirocha. Celle-ci proposait une série de témoignages, mais aussi des photos et des vidéos pour faire comprendre aux garagistes comment pourrait se dérouler la transformation de leur garage en centre Midas. » La webkey donnait également directement accès aux avantages de franchisés ainsi qu’au formulaire de mise en relation.
Au-delà du ROI, conforme aux objectifs, la campagne a été plus fortement mémorisée par ses destinataires qu’un dispositif classique. De quoi séduire le jury des Trophées du Média Courrier 2018, qui a salué « une campagne astucieuse jouant sur la complémentarité des canaux. » 

L’AVIS DE L'EXPERT
Florent Huille
Directeur Commercial de La Poste Solutions BusinessMidas, pour cette campagne BtoB a opté pour un dispositif misant sur la complémentarité du courrier et du contact humain : un courrier connecté qui porte un message clair avec une clef USB intégrée (webkey) qui donne des éléments de preuves au travers de témoignages, de vidéos et de photos. Ce courrier est remis en main propre (remise commentée) par le facteur. La remise par le facteur donne un impact supplémentaire au message assimilé à une information plus qu’à une publicité ».

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