Confinement : 46% des internautes français accèdent à un service SVOD

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La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a publié - au titre de sa mission d’observation des usages sur internet - son baromètre des pratiques culturelles à domicile en période de confinement. Il révèle que 46% des internautes français déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande (VàDA) pendant la période de confinement, contre 36% en 2019, soit un gain de 10 points. 17% des internautes indiquent qu’ils accèdent à un abonnement à une offre musicale - contre 15% en 2019 - et 21% qui disent accéder à une offre payante de télévision contre 23% en 2019.

Hadopi SVOD

Ce baromètre constate que 78% des internautes ont eu connaissance des offres spéciales mises à disposition, en raison du confinement, par les opérateurs en matière culturelle et que 30% y ont eu recours. Parmi ceux qui disent avoir augmenté leur consommation d’offres culturelles en ligne sur la période, 37% ont déclaré avoir eu recours à ces offres spéciales.

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S’agissant de l’accès illicite aux œuvres culturelles en ligne, les sites de streaming apparaissent privilégiés par 48% des internautes ayant des pratiques de consommation illicite d’au moins un bien culturel. 34% de ces consommateurs illicites ont recours à des convertisseurs, 23% à des sites de téléchargement direct (direct download) et 14% à des réseaux pair à pair (peer to peer). 26% des consommateurs illicites disent avoir augmenté leur consommation légale d’au moins un bien culturel sans augmenter leur consommation illégale. Si 69% indiquent n’avoir pas changé la nature de leur consommation concernant les six biens culturels étudiés (musique, films, séries, jeux vidéo, livres et presse en ligne), ces consommateurs illicites sont 5% à déclarer avoir augmenté leur consommation d’au moins un bien culturel.

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53% des internautes français placent la consommation des biens culturels en ligne en tête des activités indispensables en période de confinement et 62% des consommateurs de biens culturels déclarent en consommer plus qu’avant le confinement.

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Pour lire l'étude dans son intégralité, c'est par ici.

Méthodologie : étude quantitative en ligne de type omnibus réalisée par l’Ifop, les 26 et 27 mars 2020, auprès d’un échantillon national de 1050 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

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