Coronavirus : le marathon des médias

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Alors que les Français traversent leur troisième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- 20 Minutes a réalisé une série de visuels, postés sur Twitter, Facebook et Instagram, en soutien aux personnels mobilisés pendant cette période de confinement (soignants, hôtesses de caisse, policiers, éboueurs, livreurs, agriculteurs, etc.). À charge pour ses lecteurs (et les autres) de les télécharger pour les imprimer et les scotcher à leur fenêtre. Dans la foulée, le quotidien gratuit fait appel au public pour qu’il lui fasse parvenir designs et autres créations sur cette même thématique. Les plus réussis seront visibles sur ses réseaux sociaux.

- Le magazine de BD humoristique Fluide Glacial, qui fête ses 45 ans mercredi, lance une campagne d'abonnements sur la plateforme Kisskissbankbank "pour lutter contre la morosité ambiante" mais aussi pour faire face à la disparition des kiosques. "Fluide Glacial est aujourd'hui le dernier survivant de la presse d'humour crée dans les années 70. Il est également l'un des seuls magazines en France qui vit sans publicité", souligne le mensuel sur le site de financement participatif. "Sans publicité, l'économie d'un journal comme Fluide Glacial repose uniquement sur ses lecteurs. Or, la disparition progressive des points de ventes, kiosques, maisons de la presse... associée aux difficultés majeures que rencontre Presstalis (...) contraint les éditeurs de presse à grossir les rangs de leurs abonnés", explique-t-il. "Le risque de ne plus retrouver son quotidien ou son magazine dans un kiosque de journaux n'a jamais été aussi menaçant", estime la publication fondée en 1975 par Gotlib. Racheté fin 2016 par la maison d'édition Bamboo, Fluide Glacial a accueilli dans ses pages des grands noms de la bande-dessinée (Binet, Franquin, Riad Sattouf, Larcenet, etc.) et vu naître des personnages aujourd'hui cultes comme Les Bidochon, Gai-Luron, Superdupont ou Pascal Brutal (avec l'AFP).

- La rédaction des sports de France Télévisions a décidé de faire évoluer son offre numérique en proposant « une grande diversité de contenus uniques et de rubriques décalées, autour de l'actualité sportive principalement impactée par la crise sanitaire mondiale ». Sur les comptes France tv sport des réseaux sociaux et sur le site France.tv, l’émission « Tout Le Sport » se décline chaque jour en rubriques, avec notamment l’interview de Fabien Lévêque d’un sportif pour découvrir ses conditions de confinement, ou les tutos et défis sportifs à faire chez soi de Pierre-Etienne Léonard.

Le site France tv sport met l’accent sur « les belles initiatives de certains, les images et vidéos insolites d'autres et surtout les belles histoires pour garder un esprit positif ». La rédaction propose notamment chaque jour « Le grand quizz », un test de connaissances au travers de thématiques en lien avec les événements qui se déroulent habituellement à cette période de l'année (grandes classiques de printemps en cyclisme, Grands Prix de Formule 1 et de moto, Championnats de France de Ligue 1 ou de TOP 14, Ligue des Champions, etc), ou « Le grand témoignage », un entretien avec un sportif, entraîneur ou consultant qui témoigne de sa vie au quotidien durant le confinement, ses réflexions sur la période actuelle et les conséquences pour l'avenir du sport.

- Le groupe France Télévisions s’appuie également sur sa plateforme de contenus pour les enfants Okoo, avec le lancement d’un nouveau magazine quotidien « Allô Okoo », qui répond aux questions des enfants. « Des experts en tout genre, pédopsychiatres, pédiatres ou encore sociologues donnent une information positive, claire et simple et une multitude de petits conseils pour rassurer les enfants et ré-enchanter leur quotidien ». Au programme : « Quand est ce qu'on va reprendre l'école ? », « Est ce qu'on va pouvoir partir en vacances ? » Etc. Et avec « Corona quoi ? », focus sur les dernières informations concernant le virus. Le magazine donne également son « Top 3 des bonnes nouvelles » afin d'amener du positif dans le quotidien des enfants. Les questions abordées dans le magazine font suite à un appel à contribution sur les réseaux sociaux Okoo et à de nombreux mails reçus.

- Public Sénat va proposer à partir du 6 jusqu'au 26 avril, 25 nouveaux programmes autour de 3 thématiques : découvertes scientifiques au service de l’humanité ; portraits documentaires et fictions de ceux qui ont fait l’histoire, engagement et citoyenneté. Certains de ces programmes seront diffusés dans le cadre de l'opération « Nation Apprenante » du ministère de l'Éducation nationale. « Public Sénat est fière et heureuse de s’associer à cette offre destinée aux élèves, dans ce moment où la télévision constitue pour eux un relai indispensable de leurs apprentissages. Je les invite tout particulièrement à découvrir « Victor Hugo, ennemi d’Etat ». Pour la première fois de son histoire, Public Sénat va diffuser une mini-série de 4x52 minutes. Celle-ci retrace la vie et l’engagement de ce monument de notre vie littéraire et politique », a déclaré Emmanuel Kessler, président-directeur général de la chaîne.

- La station Radio Classique participe elle aussi l’opération du ministère de l'Education nationale « Nation Apprenante », avec l'émission de Franck Ferrand consacrée chaque jour de 14h à 14h30 aux programmes scolaires des écoles, collèges et lycées. Pendant 30 minutes chaque jour, les élèves pourront retrouver l’historien qui reviendra sur les grandes périodes de leur programme. Franck Ferrand consacrera également ses émissions aux grands auteurs et aux grandes œuvres de la littérature française. « De quoi permettre aux élèves de réviser l'Histoire et le Français avec un professeur enthousiasmant ». Franck Ferrand abordera par exemple les thèmes suivants : Madame Bovary le 9 avril ; le dernier empereur de Rome le 13 avril ; la Paix de 1919 le 15 avril ; Malraux le 18 avril ; le commando Kiefferle 22 avril ; l’effroyable grippe espagnole de 1918 le 24 avril ; ou encore Khomeini le 29 avril. Chaque émission sera également téléchargeable tous les jours sur le site de Radio Classique.

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