Coronavirus : les médias proposent de nouveaux contenus

TV Télé

Alors que les Français traversent leur troisième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

- La tranche matinale d'info de France Culture « Les matins », animée par Guillaume Erner, va revenir en direct, de 7H à 9H, après deux semaines d'éclipse liée à l'épidémie de coronavirus, avec pour invité mercredi l'écrivain, médecin et diplomate Jean-Christophe Rufin. L'animateur présentera l'émission de chez lui, et les invités, chroniqueurs et journalistes interviendront par téléphone ou via internet. Depuis le début du confinement, France Culture diffusait à la place de sa matinale celle de France Inter. Cependant, France Culture continuera à diffuser les journaux de France Inter (à 7H, 7H30, et 8H). Les autres séquences de la matinale de France Culture (dont les chroniques, la revue de presse internationale et le grand entretien) seront au rendez-vous. 

- Le groupe Webedia, après avoir mis à disposition une partie de l’inventaire publicitaire de ses sites pour soutenir l’appel au don de l’Etablissement Français du Sang (EFS), a annoncé lancer autour de sa communauté gaming une compétition solidaire liée au mode créatif du jeu Fortnite, le « 100 Pour Sang Challenge ». Depuis une plateforme dédiée, une map inédite est proposée chaque semaine, dans laquelle des indications relatives au don du sang et aux gestes barrières sont disséminées sous forme de messages contextualisés pour sensibiliser les joueurs. Le but du jeu est de terminer la map le plus rapidement possible et de soumettre ses résultats. Les joueurs obtenant les meilleurs temps seront récompensés par des dotations. L’initiative sera relayée chaque semaine notamment sur la chaine LeStream et sur les sites jeuxvideo.com et Millenium. Les talents Le Royaliste, Inox, Juliette ARZ et Brak participeront au tournoi pour donner de la visibilité à la campagne du don du sang.

- Le syndicat des télévisions locales locales.tv (issu de la fusion de TLSP et TLF - regroupe 46 chaînes) a listé les initiatives des chaînes locales : diffusion d’infos services ou pratiques, montages photos prises dans les hôpitaux et les EHPAD à partager avec les proches, interventions de diététiciens ou de médecins, recueil de paroles de téléspectateurs confinés et diffusion de vidéos et messages optimistes de téléspectateurs, d’actions de solidarité, de cours de sport à domicile, de défis sportifs sur les réseaux sociaux et d’émissions anti-fake news. La majorité des télévisions locales diffusent également chaque jour pendant 2 heures des vidéos pédagogiques à destination des enfants en scolarisation à domicile. En outre, locales.tv propose aux jeunes téléspectateurs l’émission de science et découverte, « L’esprit sorcier », de Fred Courant (la suite de « C’est pas sorcier ») fournie gratuitement par les producteurs.

- Le groupe Trace a décidé de rendre gratuit l’accès à ses chaînes pendant la période de confinement, afin « d’apporter sa contribution afin de rendre cette période plus agréable pour les Français ». La chaîne Trace Urban, spécialisée dans le Hip-Hop et le R&B, est ainsi accessible gratuitement à tous les français abonnés à une offre de télévision via opérateurs TV. « Cette accessibilité a été permise grâce à une étroite coopération avec les opérateurs - et notamment CANAL+, Free, Molotov et SFR qui ont ouvert la chaîne à un plus grand nombre d’abonnés. Elle est proposée auprès de tous les abonnés de façon permanente dans les offres de Bouygues Telecom et d’Orange ».

- Radio Classique (groupe Les Échos-Le Parisien) s’est adaptée pour continuer à émettre en direct la plupart de ses programmes, grâce à l’installation de mini-studios chez les animateurs et les journalistes de la radio. Tous les présentateurs, reporters, éditorialistes et chroniqueurs sont équipés d’une connexion numérique leur permettant de travailler à distance tout en conservant la même qualité de son qu’en studio. La Matinale se poursuit chaque matin de 7 heures à 9 heures présentée par Dimitri Pavlenko et Renaud Blanc (Guillaume Durand reviendra à l’antenne le 6 avril). Toutes les chroniques, interviews et éditos se font en direct et à distance. L’après-midi, Radio Classique propose une rediffusion des meilleurs programmes de Pauline Lambert et, à 18 heures, Jean-Michel Dhuez reprend l’antenne en direct depuis son domicile. Le flash horaire d’information est lui aussi diffusé par les présentateurs depuis leur domicile.

- La chaîne beIN Sports adapte sa programmation avec de nouveaux contenus. À compter du mercredi 1er avril, les programmes « AllôbeIN » et « La Presse d’Alex » seront diffusés du lundi au vendredi à partir de 19h sur beIN Sports 1. Initialement proposées sur les réseaux sociaux, les pastilles vidéos « #AllôbeIN » permettent aux visages emblématiques de la chaîne et aux abonnés de garder le contact avec l'ensemble des acteurs du sport par visioconférence. Les personnalités de la chaîne se relaieront pour échanger avec de nombreux invités sur leur quotidien et leurs activités. A 19h30, Alexandre Ruiz propose « La Presse d’Alex », une revue de presse complète de l'actualité football. En 7 minutes, ce programme permettra à l'ensemble des abonnés de s'informer de l'actualité des clubs en cette période de confinement et des rumeurs de transferts. Les deux programmes seront rediffusés du lundi au vendredi à 20h15 sur beIN Sports 1.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par