Coronavirus : les médias reprennent leur souffle

presse mag

Pendant cette sixième semaine de confinement, les médias multiplient les initiatives et reprennent peu à peu leur souffle. Comme chaque matin, votre concentré d'infos est servi. Liste non-exhaustive.

- Le journal satirique Siné Mensuel, qui n'a pas pu publier son numéro d'avril en raison du coronavirus, reprend sa parution en mai avec un numéro en vente par téléchargement. Le numéro aura sa taille habituelle (32 pages) et ne sera disponible qu’en version numérique à partir du mercredi 29 avril sur le site de Siné Mensuel pour un prix réduit (5,50 euros), précise un communiqué.Au programme du prochain numéro : de « l'actu corona bien sûr, le monde d'après, mais aussi le virus de l'étranger, l'île de Nauru (paradis devenu enfer), un entretien avec Carmen Castillo (réalisatrice franco-chilienne) », etc.

- Arte met en ligne 20 jeux vidéos créés lors de sa première Game Jam, organisée du 6 au 8 mars derniers. Les 60 participants sélectionnés et présents à Commune Image de Saint-Ouen, et une dizaine d’équipes à distance, ont imaginé des expériences ludiques très diverses et désormais en accès libre. Au programme : jeu multijoueur avec des lapins en aquarelle, mélange de Cluedo et de speed-dating ou encore expérience collaborative sur des dilemmes moraux à jouer avec sa communauté sur Twitch. Mardi 28 et mercredi 29 avril après-midi, deux lives orchestrés par Gamekult, partenaire de l’événement, présenteront une dizaine de jeux créés lors de la Game Jam.

- Les chaînes France 24 en arabe et Monte Carlo Doualiya (MCD) - groupe France Médias Monde - ont depuis le début de la pandémie adapté leurs offres éditoriales, sur les antennes et le numérique. France 24 en arabe et MCD, dont la majorité des collaborateurs sont en télétravail, continuent de proposer des magazines et chroniques dédiés, des reportages réalisés par les correspondants, ainsi que des entretiens chaque jour avec les responsables politiques et sanitaires des différents pays du monde arabe, comme du reste du monde. « En mars dernier, les deux chaînes arabophones ont doublé leur trafic numérique, traduisant l’attachement des publics et la confiance qu’ils accordent à France 24 et MCD dans cette région du monde », indique France Médias Monde. Monte Carlo Doualiya est par ailleurs partenaire de l’initiative « la jeunesse du Maghreb en action pour relever les défis liés au Covid-19 », lancée par le bureau de l’Unesco pour le Maghreb. L’opération vise à recueillir, à travers une plateforme en ligne, la vision et les actions de la jeunesse dans la région.

- La chaîne BFM Business (Altice) met en place un dispositif spécial pour soutenir financièrement la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Dans le cadre de l’opération de libre antenne des entreprises « BFM Business avec vous » - dans laquelle » la chaîne invite les chefs d’entreprise et les entrepreneurs à poser leurs questions - BFM Business ouvre un numéro spécial : 7 14 15, pour l’envoi de questions dont l’intégralité des bénéfices du coût d’envoi de ces sms est reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

- Radio France multiplie les initiatives pour être pendant cette crise aux côtés des acteurs de la culture et de la création. Les festivals seront à l’honneur, avec notamment le Festival d’Avignon sur France Culture (enregistrements en direct sans public, rediffusions des meilleurs moments produits au Musée Calvet, archives sonores du Festival, etc), le Festival de Cannes sur France Inter et France Culture avec un Grand week-end spécial cinéma du 15 au 17 mai ou encore les Rencontres d’Arles sur France Inter, du 29 juin au 20 septembre. Quant aux festivals musicaux Radio France a lancé l’opération « #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise » qui accompagnera notamment tout l’été les événements musicaux contraints à l’annulation durant la saison des festivals.

Par ailleurs : troisième édition du fonds Podcast Original France Culture/SACD lancé la semaine prochaine ; ouverture des candidatures d’un appel à écriture de fictions radiophoniques pour production et diffusion dès l’été 2020, sur le thème « Imagine le monde d’après » ; commande de pièces courtes (30 à 40 mn chacune) auprès de dix auteurs de théâtres, dans la perspective d’une réalisation radiophonique en 2021 ; inauguration sur France Musique d’une nouvelle série de vidéos appelée « La ronde des Musiciens », dans laquelle des musiciens sont invités à se filmer en jouant une improvisation ; partenariat France Inter avec la plateforme française de VOD UniversCiné ; développement de podcasts dédiés à l’art à l’image de la nouvelle série France Inter « Les Odyssées du Louvre » en collaboration avec le Musée du Louvre.

- Facebook est le partenaire exclusif d'une nouvelle série sur CNN en TV et digital consacrée au maintien de la communauté et de la cohésion pendant le Ramadan. La série en dix parties, « Together Apart at Ramadan », mettra en lumière la manière dont un esprit de communauté peut être maintenu de façon virtuelle afin de conserver les traditions et inspirer l’espoir. Ce contenu, à la fois en anglais et en arabe, s’intéressera au renforcement des liens entre les familles, les amis et les communautés pendant le Ramadan, malgré la situation actuelle concernant le Covid-19. Le lancement de la première vidéo, le 26 avril, permettra de comprendre en quoi l'aumône est un pilier de l’islam.

- La webradio « Alzheimer la radio » (association France Alzheimer et maladies apparentées), a mis sur pied une émission spéciale chaque vendredi à midi avec l’aide d’une psychologue. La psychologue de l’association Judith Mollad Palacios répond à des questions des internautes posées précédemment sur les réseaux sociaux. Des aidants posent notamment des questions sur : comment réagir face à la maladie en période de confinement ? Comment expliquer la situation à son proche malade ? Quelles initiatives privilégiées pour maintenir le lien avec son proche malade ?

À lire aussi

Filtrer par