Coronavirus : les médias s’adaptent

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EN CES TEMPS DIFFICILES, DE NOUVELLES PROPOSITIONS ET MODÈLES DES MÉDIAS POUR PASSER LE TEMPS. MAIS AUSSI POUR S'INFORMER MIEUX ET COMPRENDRE. UNE LISTE NON EXHAUSTIVE.

L’épidémie de coronavirus qui s’intensifie en France et les mesures de confinement prises par le gouvernement poussent les médias à innover pour toujours mieux informer les Français. Le magazine « Numéro » a mis en ligne gratuitement son numéro du mois de mars, propose des conseils pour se cultiver depuis son salon et a lancé ses interview « FaceTime », dont la première est consacrée à la chanteuse Marie-Flore.

Le mensuel économique EcoRéseau Business a lui aussi décidé « durant le temps du confinement » d’offrir un accès libre et gratuit à l’ensemble de son contenu jusqu’à la version numérique du journal. « C’est bien peu face à la crise pandémique qui nous touche tous, mais bien le minimum que nous puissions faire, humblement », a déclaré Jean-Baptiste Leprince, fondateur et directeur de la publication. Le média publiera à partir du lundi 23 mars et quotidiennement sur son site des informations liées à l’actualité, un guide de bonnes pratiques ainsi que des conseils à destination des entrepreneurs et entreprises.

RFI, France 24 et France Culture innovent

Le groupe public France Médias Monde a quant à lui décidé d’ouvrir ses antennes RFI et France 24 aux Français établis hors de France. L’objectif : recueillir leurs témoignages sur la situation où ils se trouvent ainsi que leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Des espaces d’informations utiles aux Français établis hors de France sont également mis en ligne, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les sites en langue française des deux médias français internationaux.

Chez Radio France, les ondes continuent de s’adapter à l’épidémie de Coronavirus. France Culture a annoncé proposer de nouveaux formats numériques et « de nombreuses nouveautés à venir ». Au programme notamment : « Radiographies du coronavirus », une nouvelle chronique quotidienne de Nicolas Martin, producteur de la « Méthode Scientifique » afin de proposer un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur le Coronavirus.  

La rédaction de France Culture a également créé le podcast « Confinement vôtre ». Philosophe, psychanalyste, artiste, chef cuisinier, sportif, une dizaine de personnalités se confient sur la situation historique qui les contraint à domicile. Comment leur monde et le monde qu'elles observent changent. Au sommaire : Johanna Tordjman, Lou Doillon ou Jean-Charles de Castelbajac. La page de recommandation quotidienne « Culture Maison » - qui propose un choix culturel dans n’importe quel art dont le public peut profiter en ligne - va également être déclinée en newsletter : un envoi chaque jour avec la suggestion de « Culture Maison » : une fiction, un documentaire « divertissant/famille » et un poème en pied.

A table avec M6

Après une émission-test, M6 a décidé de transformer en quotidienne "Tous en cuisine - en direct" avec le chef Cyril Lignac, en lieu et place de l’émission "Chasseurs d'appart". A 18h45, le programme, en partenariat avec Cuisine AZ, débutera ce mardi 24 mars. Il est produit par Kitchen Factory Production.

RMC s'associe à une fondation hospitalière

La station RMC (Altice Media) a quant à elle décidé de s'associer la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron, pour relayer son appel aux dons. RMC met également à disposition de la fondation une campagne de promotion sur son antenne, une visibilité sur ses réseaux sociaux ainsi qu'une campagne de presse à venir.

FranceInfo retravaille sa grille

Du côté de FranceInfo, la station-chaîne a annoncé réaménagé son antenne « pour continuer à donner la priorité à sa mission cruciale d’information, d’accompagnement et d’échange, tout en protégeant ses équipes internes ». FranceInfo va allonger ses tranches, renforcer son dispositif d’interaction et maintenir son antenne ouverte pour garder le lien social avec les Français.

Les grandes voix de FranceInfo vont se relayer pour répondre aux questions des français coincés chez eux, à travers un dispositif tenu par une équipe resserrée de journalistes qui s’adapte aux enjeux et règles de confinement. La grille est retravaillée : quatre grandes tranches d’information de 6h à minuit sont mises en place : 6h/10h, 10h/15h, 15h/20h et 20h/00h, 7 jours sur 7.

A 20h, la station rend hommage au personnel soignant et administratif en s’associant aux applaudissements spontanés des français à travers la diffusion d’un tout sonore de témoignages mis en musique par Soprano. Jusqu’à minuit, FranceInfo fait le tour de la planète grâce à ses correspondants dans le monde pour rendre compte sur la situation dans les autres pays. Dans la journée, FranceInfo instaure un rendez-vous avec le Docteur Smadja (secrétaire général de SOS médecin) à la fin de chaque demi-heure, qui répondra aux questions que se posent les auditeurs via le hashtag #onvousrépond.

Le groupe l'Equipe revoit la publication de ses magazines

Alors qu’ont été annoncés la réduction du prix papier de l’Équipe de 1,80 à 1€ à compter de ce lundi et le lancement d’une offre numérique du quotidien pour 6 mois à 0,99€ par mois, le groupe l’Équipe, coronavirus oblige, revoit également sa politique autour de ses magazines. Selon une information vendredi de la Correspondance de la Presse, à compter du 11 avril, l’Equipe Magazine distribué avec le journal le samedi cessera sa parution, alors que Vélo Magazine passe de mensuel à bimestriel, avec un prochain numéro qui devrait paraitre le 17 avril au lieu du 28 mars. Enfin, toujours selon cette source, France Football ne paraitra plus qu’un mardi sur deux à compter du 7 avril.

Molotov : de nouvelles chaines pour ses abonnés

La plateforme de distribution OTT Molotov a annoncé offrir à tous ses abonnés près d'une cinquantaine de chaînes supplémentaires, ainsi qu’une rubrique regroupant toutes les émissions liées au Coronavirus. « Molotov, en lien avec ses partenaires éditeurs, tient à soutenir ses abonnés dans cette période difficile en les accompagnant avec la mise à disposition d’une grande variété de programmes », a indiqué la plateforme. Une rubrique spéciale Coronavirus a été créée, qui rassemble en un seul endroit toutes les émissions et contenus diffusés par les chaînes de télévision à propos de l’épidémie. Au programme : émissions d'information, d’investigation ou documentaires. Parmi les chaînes supplémentaires et replay associés, on compte des chaînes généralistes (RTL9, Paris Première ou Comedy Central), des chaînes pour enfants (Nickelodeon, Cartoon Network, Toonami ou Boomerang) ou adolescents (Adult Swim), des chaînes cinéma (TCM Cinéma, Paramount Channel ou Action), des chaînes documentaires (Toute l’Histoire, Animaux ou Science & Vie), des chaînes musicales (M6 Music, Trace Urban ou MTV), ainsi que des chaînes d’information internationales, à l’image de CNN.

Et (enfin) les bonnes nouvelles ?

De son côté, Radio Transat, station des îles Saint-Martin, Saint-Barthélémy, de la Martinique et de la Guadeloupe, a annoncé la création d’un Journal des Bonnes Nouvelles (JDBN). Il sera diffusé sur l’ensemble des îles françaises de la Caraïbe à partir de la semaine prochaine, le matin à 8h et rediffusé à 14h et 18h du lundi au samedi. Au programme : les bonnes statistiques du jour, les bonnes nouvelles ou bons résultats qui passent à la trappe des médias, et toutes les infos positives ou amusantes. Radio Transat programmera également quatre rendez-vous quotidiens dédié à la bonne humeur via la diffusion de plusieurs sketchs pour ses auditeurs. « Ainsi, notre radio musicale va tout faire pour jouer un rôle d’entertainement et essayer d’accompagner au mieux ses auditeurs sur nos iles », a indiqué la station.

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