Coupe du Monde de rugby 2023 : TF1 ambitionne des « émotions collectives »

belmer

Rodolphe Belmer, président du groupe TF1

(© thierry Wojciak/CB News)

TF1 a présenté vendredi son dispositif de diffusion de la prochaine Coupe du Monde de rugby 2023 qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.

Et pour le président du groupe, Rodolphe Belmer, « ce que l’on proposera sera symbolique de ce que nous voulons faire sur TF1 : rassembler les Français, les faire se réunir autour d’émotions collectives mais également mettre à leur service des innovations technologiques grâce à notre stratégie d’accélération digitale. Cela coïncide bien ». La chaine qui avait racheté l’ensemble des droits TV et qui en a rétrocédé une partie aux groupes France Télévisions et M6, diffusera ainsi les 20 meilleures affiches (dont trois matches de poule de l'équipe de France, les deux meilleurs quarts de finale (dont celui avec la France), les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale) ainsi que les quatre matches de préparation de l’équipe de France en août.

Aux commentaires, deux duos officieront lors de ces différentes rencontres : François Trillo et Benjamin Kayser avec Christian Califano en bord de terrain d'une part, et Stefan Etcheverry et Thomas Lombard d'autre part. La chaîne a bien évidemment prévu un dispositif spécial pour cet événement mondial, avec la diffusion d'un magazine après chaque match, qui sera présenté par l'ex Mme Rugby de Canal +, Isabelle Ithurburu. Elle sera accompagnée en plateau par les anciens internationaux Marjorie Mayans, Frédéric Michalak et Yannick Nyanga. La journaliste Inès Hirigoyen sera quant à elle en duplex. De même, Yoann Huget, un autre ex international du XV de France, proposera pour sa part une chronique dans laquelle il rencontrera chez lui une dizaine de joueurs de l’équipe de France pour une « interview intimiste » de 5 à 10 minutes, a-t-il lui-même annoncé lors de la conférence de presse. Outre des programmes courts, la chaine diffusera également, le 7 septembre, veille du match d’ouverture très attendu de la compétition entre les Bleus et la All Blacks, un documentaire en immersion dans la préparation de l’équipe de France. Par ailleurs, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié sera l'invité exceptionnel du JT de 13h de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 le 21 août, pour annoncer en direct la liste des 33 Bleus retenus pour disputer La Coupe du Monde.

Une nouvelle fonctionnalité : Top Chrono

Côté technologie, TF1 a rappelé la signature début juin d’un accord avec Meta, fournisseur officiel de l’événement, pour l’utilisation et l’inauguration de la nouvelle fonctionnalité « Instagram Broadcast Channel », un canal de diffusion public sur Instagram permettant d'interagir directement avec ses abonnés. Au menu, des actualités exclusives, des sondages et des quizz, les coulisses des matchs et des magazines Rugby de TF1 en immersion, des archives vidéo de l'Équipe de France en Coupe du Monde, les images fortes de la compétition (essais, résumés). Parallèlement, TF1 publiera sur Facebook et Instagram deux formats exclusifs : « L’action du jour » (un format vidéo vertical sous forme de Reels qui reviendra sur l’action forte de la journée) et « La Fanzone », sur Facebook et Instagram (et MyTF1), un format Live entre 19h30 et 20h30, depuis la Fan Zone de la Concorde, avant chaque match de l'Équipe de France diffusé sur son antenne. Ces émissions seront accompagnées de contenus Reels diffusés après chaque live. Des créateurs de contenus seront en outre invités chaque semaine par Meta pour enrichir les contenus. Enfin, sur MyTF1, les internautes pourront avoir accès pour la première fois à une nouvelle fonctionnalité : « Top chrono ». Celle-ci leur permettra de choisir la durée du résumé d’un match.

Enfin, la chaine a annoncé vendredi les noms des 5 parrains associés à la Coupe du Monde de rugby sur ses antennes : Eden Park, GMF, Homiris, Land Rover et Société Générale.

À lire aussi

Filtrer par