Vers une coupure des JT de TF1 par la pub?

TF1 serait en bonne voie pour obtenir du CSA, avec qui la chaîne négocie le renouvellement de sa convention, de pouvoir interrompre son journal télévisé par la publicité, selon une information des Echos. À l’automne 2016, TF1 avait demandé au CSA la possibilité d’insérer des écrans publicitaires dans ses journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures, ce  qu’a confirmé un porte-parole du CSA : « C’est effectivement une demande de TF1. La porte n’a pas été fermée, mais aucune décision n’a été prise. » La loi autorise déjà une coupure de pub dans un journal mais à la condition que celui-ci dure plus de 30 minutes. Mais, pour pouvoir effectivement appliquer cette disposition, il faut l’autorisation du CSA et une modification de la convention de la chaîne de télévision. L’an dernier, le patron de la chaîne Gilles Pélisson avait assuré que les journaux télévisés ne seraient pas coupés de manière intempestive. Toutefois la perspective d’une manne qui pourrait atteindre 30 à 80 millions d’euros, selon des études de la concurrence, l’aurait fait changer d’avis dans un contexte de concurrence exacerbée, non seulement avec les autres chaînes mais également avec les géants du web que sont Google et Facebook. Reste que les concurrents télévisuels de TF1 ne voient pas l’affaire d’un bon œil. Dans un marché publicitaire télévisuel qui pèse 3,2 milliards d’euros en France, « un impact de 50 millions d’euros serait supérieur au chiffre d’affaires de la grande majorité des chaînes de la TNT », selon un acteur du secteur cité par Les Échos. D’après les informations du quotidien, les « acteurs vivant de la publicité » dans le secteur souhaiteraient qu’une étude d’impact soit réalisée avant que le CSA ne prenne sa décision.

À lire aussi

Filtrer par