CRISTAL MAD - Parole de partenaire: Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité

Je tiens à féliciter le groupe MediaSchool et les équipes du Cristal Media & Advertising Summit qui sont parvenus à réinventer cet événement en fédérant à travers une programmation très riche l’ensemble de l’écosystème de la publicité, de la création et des médias français et internationaux.

Notre engagement aux côtés du Cristal Mad est le reflet de notre ambition, qui consiste à fournir à tous les acteurs du marché les éléments nécessaires au déploiement de campagnes associant qualité, responsabilité et innovation sur l’ensemble des leviers d’activation du groupe France Télévisions.

Les résultats obtenus par la régie en 2018 nous permettent de finir l’année en croissance pour la troisième année consécutive et ce malgré un contexte difficile, avec un marché de la télévision à tout juste +1 % et l’impossibilité pour nous désormais de commercialiser les écrans jeunesse, ce qui représente tout de même une perte de 18 M€.

Chez FranceTV Publicité, nous avons placé notre engagement cette année sous le thème de la qualité. Un critère fondamental autour duquel sont développés l’ensemble des programmes de France Télévisions et sur lequel nous avons axé notre rendez-vous Télé. visionnaire en juin dernier. La qualité est devenue une valeur structurante à l’heure où, dans le cadre de l’évolution des consommations médias, le public en exige davantage dans les contenus, dans l’expérience utilisateur et dans son rapport à la publicité.

Il était important pour nous de raconter ce qui nous distingue dans les différents genres télévisuels au sein d’une offre pléthorique, et d’expliquer comment nous mesurons cette qualité grâce à l’étude de la perception des programmes par les téléspectateurs et leur envie de recommandation. La création de l’Observatoire de la Qualité, en partenariat avec le CREDOC, s’inscrit dans cette démarche constructive et délivre des éléments de compréhension et de comparaison avec différents pays pour nos grands comptes.

Nous sommes même allés un peu plus loin avec la création d’un nouvel indicateur de mesure de la qualité du contexte en télévision, le QRP (Quality Rating Point) qui permettra aux acteurs du marché publicitaire de mieux choisir l’environnement de leurs écrans pub, et qui sera opérationnel dans les outils de media planning au premier trimestre 2019. 250 programmes de 13 chaînes en France seront ainsi analysés grâce à ce baromètre qualitatif conduit par Harris Interactive autour de 4 grands critères : satisfaction, attention, recommandation et souvenir. Les programmes considérés comme les plus qualitatifs étant ceux qui atteindront un score d’excellence compris entre et 8 et 10 points.

FranceTV Publicité est par ailleurs soucieuse de développer une offre publicitaire raisonnée. 2019 sera pour nous l’occasion de poursuivre le travail que nous avons déjà entamé afin de rendre nos publicités moins intrusives, avec la suppression sur le digital dès le début de l’année prochaine des pré-roll sur les vidéos live et du display. Dans ce souci de nouer un lien constructif entre marques et consommateurs, indispensable pour susciter de l’engagement, nous donnons rendez-vous à tous les acteurs du marché à la seconde édition de Télé. visionnaire qui aura pour thème le 12 juin prochain la proximité.

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