DAB+ : les groupes 1981 et NRJ candidatent aussi

Après bon nombre de groupes radios historiques mercredi, c’était au tour jeudi du groupe 1981 de faire part de son intérêt pour l’appel à candidatures DAB+ lancé par le CSA. Le groupe présidé par Jean-Eric Valli a ainsi indiqué qu’il avait déposé les candidatures de Latina, radio dédiée à la culture et au son latino, et de sa toute nouvelle radio : Yin. Celle-ci sera centrée sur le bien-être et le développement personnel. Dans la foulée, NRJ Group a également annoncé le dépôt de dossiers pour ses radios NRJ, Chérie, Nostalgie et Rire & Chansons.

La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting), successeur numérique de la FM qui passe comme elle par les ondes hertziennes, est l'équivalent radio de la TNT, communément appelée Radio numérique terrestre (RNT) jusqu’alors. Le CSA, qui y voit l'avenir de la radio, tente depuis plusieurs années de pousser son développement. Déjà déployé dans d'autres pays, ce mode de diffusion, qui propose une meilleure qualité sonore, ouvre la voie à l'arrivée de nouveaux entrants et implique des investissements, ce qui freinait jusqu'ici l'intérêt des grandes radios privées. Le CSA a accéléré cette année la couverture du territoire en DAB+, accessible à Paris, Nice, Marseille et les Hauts-de-France avant Lyon et Strasbourg en décembre, ce qui devrait permettre de couvrir 20% de la population française, seuil qui obligera les fabricants de postes de radios à intégrer cette technologie. Le CSA avait lancé en juillet un appel à candidatures pour des fréquences nationales (hors DOM-TOM) qui se clôturait mercredi dernier. Pour le moment, une vingtaine de dossiers ont été déposés mais les candidats ayant jusqu'à minuit pour les envois postaux, le résultat final ne sera connu que dans quelques jours.

1981 candidate aussi à l'appel des 15 zones

Par ailleurs, dans le cadre du plan des nœuds et des arcs mis en place par le CSA, le groupe 1981 a annoncé qu’il avait présenté les candidatures de 7 radios à l’appel 15 zones : Latina et Swigg sur l’ensemble des zones, Vibration (zones de Dijon, Besançon, Orléans, Poitiers, Tours), Forum (zones d’Orléans, Poitiers, Tours, La Rochelle), Synapse (zones d’Avignon, Toulon) ainsi que Wit FM (zones de La Rochelle, Bayonne, Pau) et Blackbox (zone de Bayonne). A noter que Synapse est un nouveau projet de radio conçu en collaboration avec la webradio Vitaazur, consacré aux artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au tourisme.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par