Distribution de la presse : les MLP affichent leur feuille de route 2022

Presse innovation

Dans un communiqué mardi, les Messageries Lyonnaises de la Presse (MLP) annoncent ses comptes consolidés 2021 qui font ressortir un chiffre d’affaires de 81.895 K€ pour un résultat net de 9.946 K€. Le résultat courant avant impôts ressort à 3.979 K€. « Pour mémoire, le résultat net de l’exercice précédent, qui avait été grevé par les pertes liées à la liquidation du groupe Presstalis, était négatif de 10.571 K€ », souligne un communiqué. Par ailleurs, les comptes sociaux de la messagerie MLP (SADP) font ressortir un résultat courant avant impôts de 4.738 K€ pour « une VMF France et Export, opérée pour le compte des éditeurs, se situant à 900.379 K€ en progression de 35% par rapport à 2020 », précise-t-il encore.

Le conseil d’administration a par ailleurs tracé la feuille de route des MLP pour l’année 2022. Elles entendent ainsi poursuivre leurs « actions auprès de l’Arcep pour un calcul plus juste de la péréquation » tout en demandant la « mise à l’étude de la méthode de calcul et répartition entre les éditeurs du montant des coûts d’approche des marchands (rémunération versée aux dépositaires, appelée DROP) ». Sur la période, les MLP appellent également de leurs vœux la « mise à l’étude d’une actualisation du schéma directeur des dépositaires régionaux afin de mieux prendre en compte l’évolution du marché » et souhaite participer de façon « active » aux réflexions de la filière sur le maillage territorial des points de vente (leur typologie, la fréquence des approvisionnements et les contraintes des coûts d’approche), tout en participant également aux débats sur la rémunération des diffuseurs.

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