Emmanuel Collin :

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Cheil, au départ, c’est l’histoire d’un groupe de communication coréen intégré à Samsung. C’est aujourd’hui un réseau, le premier en Corée et le 16ème au niveau mondial, qui souhaite s’émanciper et se développer en Europe. En France, on est fin prêt à l’offensive. Trois questions au vice-président, Emmanuel Collin.


CB News : Vous construisez votre offre depuis un an, où en êtes vous ?

Emmanuel Collin : Il y a un an, je quittai la direction générale de Saatchi & Saatchi pour cette enseigne qui, après n’avoir existé que pour un seul client, Samsung, s’est mise à recruter « des locaux seniors » pour devenir l’agence d’un nouveau monde. Aujourd’hui, Cheil France compte une équipe de 40 personnes, totalement pluridisciplinaire. Si j’ai longtemps cru, tout au long de ma carrière, faire du 360°, je découvre vraiment ce que c’est aujourd’hui : c’est forcément dans les gènes de Cheil qui doit apporter toutes les prestations possibles à son client historique. On fait du retail, du digital, de l’évènementiel, de la « pub classique », du FaceBook… Bref, de tout ! Bruno Moreira est directeur de la création ; Thibaut Ferrali à la tête du planning stratégique ; Olivier Petit gère le digital et le CRM. Dernièrement, nous avons accueilli David Gaudry, ex-Dg de Leo Burnett Arc, comme Dga en charge des marketing services et Rébecca Cremonini, qui vient aussi de Saatchi, comme directrice du développement.

 

CB News : Une structure qui vous permet de faire du développement ?

E.C. : Ce n’est un mystère pour personne, les temps sont durs ! Mais notre agence est assez particulière pour susciter curiosité et intérêt. Nous nous ouvrons à de nouveaux clients à la recherche d'une agence atypique, résolument tournée vers le futur, capitalisant sur les nouvelles technologies et dont la taille humaine est une réelle garantie d'intégration. Pour le moment, nous y allons avec nos idées et l’accueil est favorable. On peut enfin parler de « new biz » ! Nous travaillons pour Canalsat en conseil stratégique ; pour le courtier en ligne Binck sur sa communication digitale ; avec l’UCPA pour la digitalisation de son premier flagship à Paris ou encore pour Estee Lauder, pour soutenir en média le concours photo de sensibilisation au cancer du sein. Enfin, nous avons gagné le budget dela Fondationpour la recherche médicale, avec une campagne 360 à venir. (Le film encore confidentiel, prévu pour septembre, est un pur régal – NDLR)

 

CB News : Votre objectif à court terme ?

E.C. : Si d’ici à fin 2013 nous réalisons 10% de notre marge brute hors Samsung, notre objectif sera atteint. Mais je tiens à dire que c’est un client qui est tout sauf sclérosant : nous innovons sans cesse ! En terme de développement, nous visons plus particulièrement le domaine du retail, des banques à l’assurance en passant par l’automobile, la beauté, le tourisme et même l’alimentaire. Nous croyons ferme que s’il y a une carte à jouer, c’est là qu’il faut miser.

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