Les enfants de la télé aiment les nouveaux écrans

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Naturellement attirés par les écrans, les enfants se sont approprié tous les supports pour regarder leurs programmes préférés, constate Eurodata TV Worldwide  à l'occasion de la huitième édition de l'étude européenne Kids TV Report.  Pendant que l’usage des nouveaux écrans rencontre un succès croissant auprès des enfants, le temps passé par ceux-ci devant l’écran principal se stabilise. En 2012, les enfants ont passé en moyenne 2 heures 16 minutes devant le téléviseur, soit 7 minutes de plus en 5 ans. La durée d’écoute moyenne enregistre une légère baisse de 2 minutes entre 2011 et 2012 dans l’ensemble des cinq pays européens étudiés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) dans le rapport. L'an dernier, les jeunes Français âgés de 4 à 14 ans ont passé en moyenne 2 heures 15 minutes devant le petit écran tandis qu',après une forte augmentation entre 2009 et 2010, la durée d’écoute des enfant britanniques de 4 à 15 ans semble se stabiliser à 2 heures 22 minutes. Comme leurs aînés, les enfants des pays du sud de l’Europe sont les plus gros consommateurs de télévision. En Espagne, la durée d’écoute des  4 -12 ans augmente de 3 minutes alors qu’en Italie, le temps passé devant la télévision se consolide à 2 heures 42 minutes sur les 4-14 ans

Du côté des diffuseurs, les acteurs du marché utilisent parfaitement la complémentarité entre télévision linéaire et nouveaux médias. A l’instar de la chaîne Nickelodeon qui a récemment lancé une application pour tablette permettant aux enfants de prolonger l’expérience télévisuelle, la majorité des chaînes et cases jeunesse des chaînes généralistes disposent désormais d’applications pour tablettes et smartphones. Autre illustration de cette émergence du digital dans les contenus pour enfants, certains programmes TV sont issus de l’internet. Ainsi la web série Barbie : Life in the Dreamhouse, diffusée initialement sur le site Internet de Mattel a été lancée en septembre 2012 en Espagne sur la chaîne Boing et rencontre un joli succès auprès des enfants. D’autres séries sont adaptées de jeux mobiles ou de jeux sociaux, la série animée Angry Birds Toons en est l’exemple le plus emblématique, puisqu’il sera bientôt possible de retrouver ces drôles d’oiseaux sur nos chaînes TV.
Le célèbre jeu social Farmville de l’éditeur Zynga sera lui aussi bientôt transposé sur nos écrans de télévision, de nouvelles perspectives qui n’en finissent pas de faire évoluer et de dynamiser le marché des contenus jeunesse. Autre illustration de cette émergence du digital dans les contenus pour enfants, certains programmes TV sont issus de l’internet. Le développement de leurs marques sur différentes plateformes accessibles facilement et venant compléter leur offre linéaire confirme le succès des chaînes thématiques jeunesse. En France, la compétition entre les cases jeunesse des chaînes généralistes TF1 et France 3 est serrée, TF1 conservant sa première place. De son côté, Gulli gagne 0,1 point de part d’audience pour atteindre 10,7% sur les 4-14 ans.


 

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