L’Équipe et Le Temps adoptent Sirius, le CMS du Monde

internet

En développant dès 2014 son propre CMS (Content Management System) d’abord pensé pour Le Monde et ensuite déployé à L’Obs, Télérama ou encore Courrier international, Le Monde ne pensait pas encore rivaliser avec l’outil imaginé par le Washington Post, l’incontournable Arc Publishing. Pourtant, Sirius, c’est son nom, est désormais commercialisé et a trouvé preneur avec les journaux L’Équipe et Le Temps publié en Suisse qui viennent ainsi de signer un partenariat. « Nous considérons que le développement de Sirius adossé à une équipe de 75 développeurs est un moteur essentiel à notre croissance numérique », souligne Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. « Sirius n’est pas seulement un logiciel, c’est aussi un écosystème dans lequel sont “cachés” d'autres outils comme Forescast, un système de collecte de données à destination éditoriale, qui délivre par exemple le taux de lecture ou le taux de conversion d’un article, et Capping, une fonctionnalité qui permet de contrôler le partage des comptes abonnés, augmentant ainsi la valeur de l'abonnement numérique », indique pour sa part Sacha Morard, directeur technique numérique et des systèmes d'informations.

À lire aussi

Filtrer par