États généraux de l’information : les 5 recommandations du Spiil

Ordinateur

À l’occasion des États généraux de l’information, le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) propose cinq recommandations. Ces dernières sont dévoilées dans un communiqué le 8 novembre : 

  • Assurer une protection de la liberté d’informer en France et au niveau européen

“L’Etat doit sanctuariser la liberté d’informer”. Le syndicat met en garde contre la recrudescence des procédures baillons, des gardes à vue de journaliste ou encore de la censure.  

  • Renforcer la solvabilité des entreprises de presse avec les aides et l’investissement 

Le Spiil propose d’instaurer “une politique volontariste pour contribuer à l’essor économique de la filière presse”, de renforcer “les attributions de l’Institut pour le financement des industries culturelles et du cinéma (Ifcic)”, et de simplifier “les aides publiques au travers d’un crédit d’impôt à la production journalistique et à la diffusion de l’information”.

  •  Réviser des critères de reconnaissance des médias d’information devenus obsolètes à l’heure de la diversification des supports et de leur convergence sur le numérique 

Le syndicat demande “le regroupement des statuts IPG et 39 bis A dans un nouveau statut centré sur une information politique et citoyenne (IPC)”.  

  • Créer un Centre national de la presse

Le lieu serait utilisé pour des échanges interprofessionnelles, faire des études sur le secteur, de la prospection ou encore de l’éducation aux médias. Sa gouvernance pourrait être assurée par “un conseil d’administration réunissant des représentants des syndicats d’éditeurs, de journalistes et de membres de l’administration”. 

  • Proposer une loi Bichet du numérique 

La loi pourrait obliger “les plateformes à faire droit à l’indexation et à la distribution des publications de presse, reconnus comme tels par la Commission paritaire des publications et agences de presse, qui le demandent”. 

À lire aussi

Filtrer par