Euro 2024, JO... RMC prépare son été

Arthur Dreyfuss

Le PDG d'Altice France Arthur Dreyfuss lors de la présentation du dispositif sportif de RMC, le 16 mai à Paris.

(© Dahlia Girgis/CB News)

“Tout le monde est mobilisé à RMC” pour préparer les grands événements sportifs de cet été 2024. “Nous n’avons pas le choix, nous sommes attendus et nous devons être à la hauteur de ce rendez-vous", souligne Karim Nedjari, directeur général de RMC Sport, lors d’une conférence de presse le 16 mai. L’antenne sportive a dévoilé son dispositif pour les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (8 août au 8 septembre) de Paris. La radio officielle des Jeux aura l’exclusivité sur plusieurs aspects, dont 100 m2 au “Club France", avec Radio France. Pour la direction, ces événements représentent un challenge éditorial et sociétal pour “faire passer une certaine idée de la France”, en plus d’être un enjeu marketing et commercial.

Près de 60 journalistes sont accrédités pour suivre l’événement. La radio compte aussi sur son équipe de 18 consultants, qui compte David Douillet, Marion Bartoli ainsi que des nouvelles têtes comme Boris Sanson, Siraba Dembélé et Pierre-Ambroise Bosse. La grille connaît une refonte pour se mettre à l’heure olympique. La radio compte diffuser 20h de direct par jour avec une "pré-matinale olympique" (5h-6h30), une "matinale olympique" (6h30-9h), "Intégrale Paris 2024" à plusieurs créneaux de la journée, et à partir du 26 juillet un "After olympique" (22h30-1h). Des ajustements sont notamment nécessaires : les programmes communs entre RMC et RMC Story seront par exemple dissociés puisque seule la première antenne dispose des droits. En supplément, trois nouvelles radios digitales sont proposées aux auditeurs : “100% bleus”, “100% sport collectif” et “100% sports individuels”. En complément, le site prévoit “le guide RMC des Jeux” où seront répertoriés 600 athlètes français, 35 sites, les chances de médailles françaises ainsi que les règles des disciplines.

Pour les Jeux paralympiques, le média compte 6 reporters accrédités et 1 consultant dédié. Une radio digitale “100% Jeux paralympiques” rejoint également la panoplie. Des spots télévisés et une campagne d'affichage sont prévus par la direction.

Avant les Jeux, le foot

Avant les JO, les auditeurs pourront suivre l’Euro de football à l’antenne. Près de 18 journalistes accrédités et 12 consultants sont mobilisés pour suivre la compétition qui se déroule en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. À l’occasion de chaque match des Bleus, l’antenne est délocalisée auprès du public dans les villes et les stades. Des émissions de debrief sont prévus à la fin : Rothen s'enflamme avec Jérôme Rothen et L'After foot avec Gilbert Brisbois. Tous les soirs de match, l’After Foot s’étendra jusqu’à 00h30 avant de laisser place à une libre antenne jusqu’à 1h30 du matin, animée par Julien Cazarre. Le rédacteur en chef foot RMC Sport, Jean-Louis Tourre, compte sur 10h de direct par jour. Une radio digitale "Intégrale Euro 2024” suivra l’événement 24h.

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