Euro de football : Stéphane Devergies explique la stratégie commerciale de TF1 Pub

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L’Euro de football débutera ce vendredi 11 juin pour un mois de compétition. TF1 diffusera au total 12 matches, dont celui d'ouverture, 2 matches de poule où figurent les Bleus, ainsi qu'un 8ème de finale et la demi-finale, avec l'équipe de France si elle qualifiée. Après, mardi, la régie publicitaire de beIN Sports, chaine qui diffusera l’intégralité de l’événement, CB News a demandé à TF1 Pub et son directeur commercial du pôle Sport & Information Stéphane Devergies un état des lieux commercial et publicitaire entourant l’Euro pour TF1. Interview exclusive.

CB News : A quelques jours du début de l’Euro de football sur votre chaine, votre planning de réservation de tous vos espaces publicitaires est-il plein ou en passe de l’être ?

Stéphane Devergies : Effectivement l’UEFA Euro 2020 sur TF1 profite d’un engouement très soutenu de la part des annonceurs. Les espaces de parrainage et digitaux sont tous vendus, il reste en revanche quelques places dans les écrans des matchs sur TF1 notamment à compter des huitièmes de finale. Ces derniers jours ont été très actifs au planning et les audiences du match très convaincant des bleus France-Pays de Galles le 2 juin, ont renforcer cet engouement.  

CB News : Constatez-vous de la part de vos clients-marques un regain d’enthousiasme et/ou d’optimisme lié à cet événement ?

Stéphane Devergies : À l’image des Français, nous ressentons une attente très forte du marché, nous l’avons constaté lors du road-show en février et mars derniers après la publication de nos tarifs, pourtant en distanciel celui-ci a suscité un vif intérêt des marques et des agences et ceci ne se dément pas depuis.

CB News : Vous a-t-il fallu affiner vos offres et vos dispositifs, ces derniers mois, pour encore mieux coller à la situation économique des marques en constante évolution pendant cette période de crise sanitaire ?

Stéphane Devergies : Nous sommes toujours restés très confiants concernant les conditions de diffusion de l’événement : jours et horaires des matchs, qui sont les socles de nos dispositifs. Nous n’avons néanmoins jamais cessé d’innover pour parfaitement coller aux usages des téléspectateurs et aux attentes des annonceurs, avec encore la semaine passée la sortie d’une offre innovante « le Pass écrans optionnels » pour les matchs à élimination directe. Les annonceurs pourront bénéficier d’écran court (90’’), évènementiel et très performant, qui se déclenche avant les prolongations et les tirs au but.

CB News : Avec cette situation économique, y-aura-t-il de nouveaux annonceurs, petits ou grands, par rapport à la Coupe du Monde 2018 en Russie et/ou le championnat d’Europe 2016 en France ? Un tel événement draine-t-il surtout les plus gros/importants annonceurs ?

Stéphane Devergies : On observe une évolution marquante concernant le profil des annonceurs. Si les grandes marques qui recherchent des audiences puissantes notamment sur les cibles individus 25/49 ans et sur les cibles masculines sont toujours très présentes, on constate pour cet UEFA EURO 2020, une présence très soutenue des annonceurs de l’économie numérique.

CB News : Côté revenus publicitaires, cet Euro s’annonce-t-il plus ou moins rémunérateur pour la régie que vos événements Football précédents ?

Stéphane Devergies : Lors du l’UEFA Euro 2016, TF1 avait diffusé 22 matchs (10 de plus que pour UEFA EURO 2020) et lors de FIFA WC 2018 TF1 avait diffusé 27 matchs en exclusivité en clair, on ne peut donc pas comparer objectivement les recettes de ces 3 événements, en revanche on peut d’ores et déjà avancer que les recettes de TF1 seront très supérieures à l’UEFA EURO 2012 où nous avions diffusé 9 matchs.

CB News : Vos dispositifs numériques, économiquement plus accessibles, ont-ils pu trouver preneur plus facilement ? Des annonceurs se sont-ils « rabattus » sur le web, faute de moyens ?

Stéphane Devergies : Nos offres digitales et sociales ont été plébiscitées, tant l’Adswitching qui est la substitution des spots TV par d’autres spots sur MYTF1, que nos offres « événementielles » qui se sont toutes vendues en quelques jours : 100% Live, Les Highlights, Téléfoot La Quotidienne…

Compte tenu de ses audiences MYTF1, est devenu un véritable « écrin publicitaire » pour les annonceurs recherchant une couverture complémentaire ou pour d’autres aux moyens plus modestes.

Les annonceurs ont parfaitement compris la complémentarité de TF1 et de MYTF1, 1,9 millions de sessions live pour le match France-Uruguay lors de WC 2018, ne peut laisser indifférent.

Une équipe de France qui irait loin dans cette compétition serait forcément la meilleure des nouvelles pour la régie ? Ou ce n’est pas aussi simple ? 

Ce serait avant tout une excellente nouvelle pour la France et l’ensemble des français tout particulièrement en cette période.  En ce qui concerne la régie, nous avons anticipé avec une double tarification des matchs de phase finale « avec ou sans Equipe de France ».

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