Euronews lance une verticale dédiée au voyage

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Euronews lance Euronews Travel, une verticale dédiée au voyage, a dévoilé la chaîne d'information internationale en exclusivité à CB News. Selon Euronews, la crise sanitaire « n’a pas réduit l’appétit des audiences pour le voyage, bien au contraire, elle a même permis de redéfinir les habitudes de consommation et faire émerger de nouvelles tendances liées au voyage et au tourisme ». Lancés dès l’été dernier, les comptes Instagram et Facebook « Euronews Travel » comptabilisent déjà 43 000 followers. Une première série thématique a été lancée sur Instagram (IGTV) en octobre : « Women Without Borders », portrait de femmes aventurières extraordinaires, qui parcourent le monde en solo. Une page dédiée a été mise en place sur le site d’Euronews. En décembre 2020, une chaîne YouTube sera lancée.

Euronews Travel proposera du contenu à la fois visuel, inspirant et informatif, qui prendra en compte les nouvelles habitudes et tendances, en proposant des destinations et solutions qui feront l’avenir du tourisme, dans un monde post-Covid. La verticale s’adresse à celles et ceux qui cherchent des expériences et souvenirs uniques, mais pas si elles se font au détriment de la planète et des communautés locales. Euronews Travel s’inscrit dans la stratégie de développement de l’offre digitale de la chaîne. Le média continuera de développer des formats digitaux (verticales et un ensemble de contenus « digital first ») pour attirer de nouvelles audiences. Au cours des derniers mois, la verticale Euronews Living dédiée à celles et ceux qui veulent consommer mieux, durable et éthique, a été renforcée.

« Alors que l’activité de l’industrie du voyage dans son ensemble a connu un ralentissement ces derniers mois, nous avons été très surpris de constater, dans le même temps, une croissance importante des audiences de nos contenus liés au voyage. Pour le mois d’octobre, nous devrions atteindre un million de vues sur les réseaux sociaux pour nos contenus vidéos liés à cette thématique, et nous venons d’atteindre un million de pages vues mensuels sur Euronews Travel pour la première fois. Cela représente une multiplication par cinq du trafic depuis le mois de juin. Une partie de ce trafic représente, de manière plus évidente, des gens qui souhaitent s’informer sur l’évolution des restrictions aux frontières, mais nous avons également constatés une appétence particulière pour les contenus présentant de nouvelles perspectives pour le voyage post-2020, leur permettant d’envisager de voyager différemment à l’avenir. C’est dans ce contexte que nous avons voulu développer de nouveaux produits éditoriaux, ciblant spécifiquement ces voyageurs que l’on pourrait qualifier de ‘conscients’ et ‘culturellement curieux’ », a déclaré Jamie Brownlee, Chief Marketing Officer d’Euronews.

Vers un tourisme « conscient »

Euronews publie en parallèle un cahier des tendances sur l’avenir du tourisme post-2020, en partenariat avec Globetrender. « En tant que chaîne d’information internationale, beaucoup des clients de la régie d’Euronews sont des compagnies aériennes, des hôtels, des offices de tourisme, des organisations nationales et internationales liées au tourisme et au voyage. Le cahier des tendances démontre l’engagement de la régie d’Euronews pour ses clients et des clients prospectifs », a indiqué Euronews.

L’étude identifie six thèmes et tendances comme étant les plus pertinents pour 2021 et au-delà : le tourisme au grand air, qui répond à cette soif de grands espaces ouverts, dont les consommateurs ont pris conscience notamment pendant les périodes de confinement ; le tourisme nomade, qui consiste en des voyages vécus en plusieurs endroits au sein d’un même pays, à un rythme plus lent et où le chemin parcouru compte autant que la destination finale ; l’écotourisme, une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et préserve le bien-être des populations locales ; le tourisme de bien-être, la quête d’une meilleure santé et immunité sera un puissant moteur pour le touristes qui cherchent des destinations leur permettant d’accroître leur bien-être ; le tourisme de l’authenticité, les voyageurs s’intéressent moins aux complexes hôteliers sans relief et déconnectés de leur environnement ; et enfin le tourisme conscient, une forme de tourisme qui cherche à créer des relations plus profondes avec les lieux visités, dans une approche minimaliste.

« Après un été décevant pour le tourisme, les consommateurs tout comme le secteur regardent vers 2021 avec un sentiment mêlé d’inquiétude et d’espoir. Alors que dans de nombreux pays, les frontières sont encore fermées ou vivent de nouveau une forme de confinement, les gens se demandent quand il sera possible de voyager de nouveau. Dans cette étude, nous identifions l’émergence d’un voyageur ‘intentionnel’ ou ‘conscient’, qui à l’avenir sera d’autant plus responsable et réfléchi lorsqu’il voyagera. Les six tendances que nous avons identifiées reflètent les changements dans les motivations au voyage, ainsi que les restrictions auxquelles nous faisons face par exemple pour passer du temps en milieu urbain ou aller dans des aéroports. Alors que la nouvelle année approche, il n’y a pas de meilleur moment pour accueillir l’innovation, être créatif, et faire face aux problèmes que nous rencontrons de manière constructive. Beaucoup de gens veulent – et peuvent – voyager, c’est donc le rôle des professionnels du marketing et de la communication de faire en sorte qu’ils restent inspirés, rassurés et informés. », a déclaré Jenny Southan, éditrice et fondatrice de l’agence Globetrender et co-autrice de ce cahier de tendances.

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