Europe 1 veut négocier un plan de rupture conventionnelle collective pour 40 postes

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Dans un court communiqué lundi, Europe 1 (Lagardère News) annonce qu’elle a « informé les organisations syndicales de l'ouverture de discussions en vue de négocier un projet de rupture conventionnelle collective ». La station dont les audiences sont à la peine depuis maintenant plusieurs saisons, souligne que « cette approche, entièrement fondée sur le volontariat, a pour objectif de permettre à l'entreprise de se réorganiser sans départs contraints ».  Et de justifier que « le travail engagé depuis deux ans sur la grille d'Europe 1 a permis de stabiliser les audiences mais le déficit annuel de la radio, accentué par la crise sanitaire, impose une réflexion sur l'organisation ». Selon Olivier Samain, délégué syndical du Syndicat national des journalistes (SNJ) à l’AFP, le projet « porterait sur une quarantaine de postes principalement à la rédaction et à la direction des technologies, c'est-à-dire les équipes techniques d'Europe 1 », sur un total d'environ 330 salariés permanents. « La direction souhaite que cela se fasse vite et que les départs des personnes volontaires puissent se faire au début de l'été », ajoute-t-il. Pour sa part dans un message adressé aux collaborateurs, la présidente d’Europe 1 Constance Benqué a indiqué qu’il « est indispensable que nous nous réformions en profondeur », relevant que le déficit d'Europe 1 « ne cesse de se creuser, phénomène qui s'est encore accéléré avec la crise sanitaire ». De son côté, l'intersyndicale de la radio (SNJ, CGT, CFTC, FO) a mis en garde la direction, dans un communiqué, contre « les risques de ce projet ». « Tailler dans les effectifs, c'est se priver d'une partie des forces vives qui fabriquent l'antenne au quotidien. Avec quarante salariés en moins, la radio pourra-t-elle continuer à couvrir l'actualité comme elle le fait aujourd'hui ? À se distinguer dans le traitement de l'information ? À offrir à ses auditeurs les moyens d'écouter le monde changer ? », a-t-elle prévenu. Selon les derniers chiffres de la 126 000 Radio de Médiamétrie, Europe 1 a vu son audience cumulée reculer de 1 point en un an sur la période novembre-décembre 2020 vs 2019, passant de 6% à 5%, après un plongeon historique à 4,5% au printemps 2020. De même, sa part d’audience a affiché sur cette même période une perte de 0,6 point, à 3,9%.

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