ExterionMedia France : 99 suppressions de postes dans le cadre du plan « Ambition 2021 »

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Dans un communiqué, l’intersyndicale d’ExterionMedia annonce la mise en place d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui porterait sur la suppression de 99 postes sur 300 et sur la volonté du groupe de communication extérieure d’économiser 10 millions €, dont 5,5 millions € sur la masse salariale et de « sacrifier » les agences de Nantes, Lyon et Marseille sur « l’autel de la rentabilité ». « Les élus alertent sur les mesures d’accompagnement insuffisantes contenues au PSE et le manque total d’évaluation des risques psychosociaux, autant pour les postes maintenus que pour les postes supprimés », conclut le communiqué. ExterionMedia France avait été cédée par le groupe britannique Global en octobre dernier à Samfi-Invest, une société d’investissement indépendante fondée par Alain Samson.

Un CA en recul de 26% en 2020

Contactée par CB News, la direction d’ExterionMedia nous a indiqué que les implantations à Nantes, Lyon et Marseille « ne sont aucunement supprimées. Il s’agit simplement de passer progressivement, comme beaucoup d’entreprises l’envisagent désormais, d’une formule de locaux à une formule de télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs basés en province (ce qui n’est pas restrictif à ces 3 villes) ». La direction nous a en outre indiqué qu’un plan baptisée « Ambition 2021 » avait été remis le 4 janvier dernier aux membres de son Comité social et économique (CSE). Celui-ci acte qu’ExterionMedia « enregistrera en 2020 un chiffre d’affaires en baisse de 26% vs 2019 et un résultat d’exploitation négatif et ce, malgré toutes les mesures d’économies mises en œuvre ».

Un plan d’investissement de 37 M€

Il propose notamment « un plan d’investissement sans précédent de 37 millions € principalement destiné (…) à supporter le développement et les infrastructures de l’entreprise notamment dans le DOOH et les appels d’offres de l’univers du transport ». « Ambition 2021 » souhaite également une réorganisation d’ExterionMedia en 2 pôles d’activité. D’un côté le pôle « Infra » regroupera les activités du Patrimoine, de l’Exploitation et du Commerce Longue Conservation et représentera environ un tier du CA de l’entreprise tandis que le pôle « Media » comprendra les activités du Commerce National, du Commerce Local ainsi que les services supports et représentera environ deux tiers du CA de l’entreprise, donc.

Dans son plan, ExterionMedia confirme la réduction globale des coûts de l’entreprise de 10 millions € « en année pleine » ainsi que le départ de 99 collaborateurs « tout en privilégiant le maintien du niveau d’emploi des équipes commerciales en charge d’assurer les objectifs en matière de CA et rentabilité ». Le groupe de communication extérieure vise par ailleurs « le retour à un résultat d’exploitation positif et un niveau de CA d’avant crise en surperformant le marché », sans en préciser l’échéance.

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