Facebook : Ne perdez pas le fil

Newsfeed FB

Trois questions à Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook France, sur le lancement du nouveau fil d'actualité du réseau.

Pourquoi avoir fait évoluer le Newsfeed?
Facebook a toujours mis l’expérience utilisateur au centre de ses développements. Compte tenu des millions d’informations publiées chaque jour sur Facebook (photos, musique, pages, etc.), nous voulions désencombrer le « Fil d’actualité » et mettre en valeur les contenus les plus importants pour nos utilisateurs. Avec cette nouvelle présentation, plus ergonomique et plus aérée, ils peuvent désormais accéder directement aux contenus de leurs choix. Par exemple, si l'on veut retrouver 100% des derniers contenus publiés par ses amis, il suffit de se rendre sur le filtre « Tous les amis », en haut à droite du « Fil d’actualité ». Il existe d’autres filtres par défaut dans cette nouvelle version, notamment pour les « Photos », la « Musique », ou encore pour les Pages et les personnes que l'on suit. Après plus d’un an de travail et de nombreux tests, nous sommes très fiers du nouveau design du « Fil d’actualité » et confiants dans sa capacité à répondre aux besoins et attentes de nos utilisateurs.

Quelle est l’importance de ce fil pour Facebook ?
Le « Fil d’actualité », avec la « recherche » et le « profil », est l'un des trois piliers du produit Facebook. Il est le coeur des échanges, et représente environ 40% du temps passé sur Facebook. Il est donc naturel que les utilisateurs y interagissent beaucoup plus. Si on prend l’exemple du mobile, le « Fil d’actualité » est à l’origine de 65% des « j’aime » et 45% des commentaires. Il est important de rappeler qu’avec ce nouveau design, le contenu de votre « Fil d’actualité » est toujours le même, mais il a désormais un nouveau visage. Nous avons redéfini toutes les actualités pour qu’elles soient plus vivantes et plus dynamiques. Dorénavant, les photos, articles, cartes et évènements sont mieux mis en valeur et attirent plus l’attention.

Cette innovation concerne-t-elle aussi le mobile ?
Facebook est par nature une entreprise mobile. Nous comptons aujourd’hui 680 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Ça représente une augmentation de 57% en un an.Le design de cette nouvelle version est inspiré par les codes du mobile. Facebook offre ainsi une cohérence de design et de navigation sur tous les supports : mobile, tablette ou web. Par exemple, le menu de gauche est maintenant accessible où que vous vous trouviez sur Facebook. Vous pouvez également retourner directement en haut du « Fil d’actualité » à chaque fois que de nouvelles actualités sont publiées. Les nombreuses similarités avec la version mobile devraient aider les utilisateurs à rapidement se familiariser avec ce nouveau « Fil d’actualité ». Cette nouvelle version sera progressivement déployée sur le web et mobile au cours des prochaines semaines. Nous souhaitons, comme pour toute innovation, prendre en compte les premiers retours de nos utilisateurs afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Les plus curieux peuvent déjà s’inscrire sur la liste d’attente sur www.facebook.com/newsfeed pour recevoir la nouvelle version au plus vite.

À lire aussi

Filtrer par