Le Figaro abandonne le film plastique des journaux envoyés à ses abonnés

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Dans le cadre de sa démarche globale en matière de RSE, le groupe Figaro annonce l’abandon du film plastique pour les journaux envoyés à ses 51 000 abonnés postés, comme c’est déjà le cas pour ses abonnés portés. Les abonnés au Figaro constateront que l’adressage sera imprimé sur un mémo-stick posé sur un emplacement réservé dans la Une, qui peut être enlevé du journal « sans l’endommager et n’en impacte donc pas la lecture », assure un communiqué. Baptisée « offre à découvert », la mesure sera mise en pratique fin septembre dans l’imprimerie du Tremblay pour les habitants de la moitié nord de la France et sera étendue fin octobre à l’imprimerie Midi-Print de Gallargues pour le sud.

Par ailleurs, dans le cadre de la modernisation du routage, le Groupe Figaro a également décidé de supprimer les sacs postaux « historiques » pour les remplacer par des paquets de liasses regroupés automatiquement avant d’être placés dans des conteneurs et livrés par voitures vers les centres de tri dans la France entière. « Plus productive grâce à l’automatisation du conditionnement des liasses, cette solution a un fort impact sur la pénibilité du travail des postiers, puisque les nouveaux paquets de 8 kg se substituent à des sacs de 15 kg », souligne-t-il. Ces deux initiatives, réalisées en coopération avec Riccobono Imprimeurs, actionnaire majoritaire et opérateur de ces deux imprimeries, représentent un investissement « d’environ 4 M€ », pointe Le Figaro. Le titre rappelle que cette décision intervient en amont de la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC), qui va introduire à partir du 1er janvier 2022 l’obligation réglementaire de supprimer les emballages plastiques à usage unique.

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