Les Français et la communication extérieure

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Dans le cadre du [D]OOH Day organisé jeudi par les principaux groupes de communication extérieure (Clear Channel, Giraudy, JCDecaux, Mediatransports, Phenix Groupe), OpinionWay a présenté son étude « Les Français et la communication extérieure ». Ce sont ainsi 1 007 personnes 18 ans et plus qui ont été interrogées du 25 au 2 novembre 2023.

On y apprend ainsi que 42% des Français passent au moins une fois par jour devant un panneau d’affichage (papier ou digital) et 75% au moins une fois par semaine. Dans ce contexte, ils sont 62% à indiquer à se rendre de « rarement à souvent » dans le magasin et le lieu dont parlait une affiche, 61% à acheter « rarement à souvent » le produit dont parlait le message ou encore 60% à rechercher « rarement à souvent » des informations complémentaires sur internet ou les réseaux sociaux. Chez les moins de 35 ans, ces mêmes items recueillent respectivement 83%, 76% et 81%.

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Mais, observe l’enquête, la communication extérieure non-publicitaire est elle aussi visible pour les Français : « oui, quelques fois » à 47% et « oui, de nombreuses fois » à 16%, soit 63% au global. Ils sont ainsi 73% à avoir vu des messages venant de collectivités locales, 59% provenant des ministères ou grandes administrations et 58% provenant d’associations.

Les contreparties financières mal connues

Par ailleurs interrogés sur les contreparties économiques financées par la publicité qui voient les sociétés de communication extérieure verser aux collectivités des redevances ou fournir des services additionnels à la concession consentie par les entreprises de transport en commun, les Français semblent moins au fait. Ils sont 55% à ignorer que peuvent donc s’ajouter l’installation de mobilier urbain, écrans, abribus, vélos en libre-service… De même, 53% disent ne pas savoir que dans ce cadre il peut y avoir des espaces réservés à la diffusion de messages d’information de la commune ou d’associations locales. A être informés sur ces points, 30% des Français changent d’opinion sur l’image qu’ils avaient de l’affichage en ville ou dans les transports en commun.

Les Français considèrent également, à 78%, que les panneaux et écrans peuvent diffuser des messages (des marques ou d’intérêt général) qui concernent tout le monde. Pour 75%, que les panneaux parlent de choses qui se passent près de chez soi ou encore pour 70% que ceux-ci sont bénéfiques aux institutions locales ou encore à l’économie locale (57%). 69% pensent également que ces messages permettent d’être au courant de ce qui est nouveau ou dont ils n’étaient pas au courant (68%) et informent sur les promotions en cours (55%). Les panneaux d’affichage font, sans surprise, découvrir de nouvelles marques ou produits (54%), donnent au bon endroit les informations dont les Français peuvent avoir besoin (54%) et communiquent des informations utiles pour le quotidien (53%). Côté digital et DOOH, les Français indiquent à 67% avoir déjà vu au moins une fois ce type de panneau. 69% connaissent ceux indiquant les conditions du moment (météo, pollution de l’air, température, etc.), les trouvant utiles à 73%.

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