France 24 change sa grille des programmes
À compter du 4 mars, France 24 propose une nouvelle offre éditoriale à ses spectateurs. La chaîne qui renforce son “direct” organise sa grille autour de sept tranches d'information. Damien Coquet prend “À la Une”, du lundi au jeudi de 6h à 9h pour trois heures de direct dédié à l’actualité du jour. Philomé Robert prend la relève de l’émission du vendredi au dimanche de 6h à 10h. Pauline Paccard se charge du lundi au jeudi entre 9h et 12h du “Parlons-en” pour analyser les sujets d’actualité. Les derniers développements en direct de l’actualité française et internationale ainsi que les tendances de l’époque en culture, santé, sciences et tech sont abordés dans “Paris Direct” par Elisabeth Allain de 12h à 15h. Judith Grimaldi lui succède du vendredi au dimanche de 10h à 14h.
La journée sur France 24 se poursuit jusqu’au 18h avec Julien Fanciulli en semaine, et Nadia Makhloufi dès le vendredi, avec “Autour du monde” pour un focus sur l’international. “Au coeur de l’info” occupe l’antenne de 18h à 20h en compagnie de Stéphanie Antoine, et d’Achren Verdian en week end. A 20h, “L’essentiel” décrypte les informations de la journée avec Raphaël Kahane ou Marion Gaudin, de 21h à minuit en week-end. Les grandes tranches du programme se terminent avec “L’Actu 360°” incarnée par Claire Hilderbrandt du lundi au jeudi entre 22h et minuit.
La couverture de l’actualité continue de minuit à 6h avec “Les JT de la nuit” animés par Sandrine Gomez et Aude Kersulec. “Les nouvelles grilles de France 24 valorisent aussi les magazines dans les grandes tranches de direct, au même titre que les chroniques, qui deviennent plus visibles et permettent une plus grande fluidité d’antenne”, souligne le dossier de presse. Des magazines complètent ces tranches comme le “Journal de l’Afrique” qui désormais est diffusé également le samedi et le dimanche, en plus de la semaine. La chaîne propose également “Une semaine en France (samedi à 14h15), “une semaine reportages” (samedi 14h45) ou encore “Sports samedi” pour résumer les informations de la semaine.
Un nouvel habillage à l’antenne et en ligne
Pour accompagner cette nouvelle grille, France 24 se dote d’un nouvel habillage, conçu par Gédéon. Chaque tranche d’information dispose de son propre habillage. “L’habillage, dynamique et polymorphique, est pensé à partir de la forme carrée du logo de France 24”, indique la chaîne du groupe France Médias Monde. Il est adaptable à différents supports, et notamment digitaux. France 24 compte renforcer ses productions à destination des sites, applications, réseaux sociaux et plateformes.