France Médias Monde s'allie aux membres du DG7 contre la désinformation

France Medias Monde

France Médias Monde (France 24,  RFI et Monte Carlo Doualiya) et ses homologues du DG7 - groupes audiovisuels internationaux de service public (ABC Australia, CBC Radio-Canada, Deutsche Welle, NHK World-Japan, BBC World Service et U.S. Agency for Global Media) - ont annoncé lors de leur rencontre annuelle début décembre à Berlin unir leurs forces « pour le développement d’outils numériques de validation et de vérification de contenus éditoriaux, au service d’une information internationale vérifiée et crédible ». Pour France Médias Monde, la vérification des contenus publiés sur Internet et les réseaux sociaux, et l’éducation aux médias, sont une priorité, indique le groupe dans un communiqué. Suite à la réunion de Berlin, le DG7 a décidé de mettre en oeuvre un plan de lutte contre les fausses informations, notamment celles générées par l’intelligence artificielle, « visant à amplifier leur capacité commune de détection et de riposte ».

Les membres du DG7 vont collaborer notamment à travers « Project Origin », une initiative de CBC/Radio-Canada et de la BBC, avec le New York Times, et « TrulyMedia » conçu par DW. L’objectif : accroître leur capacité à diffuser des contenus textes, sons et vidéos accompagnés de leurs sources vérifiées, « permettant aux publics de toujours mieux distinguer le vrai du faux ». Le DG7 appelle également les réseaux sociaux à lutter contre la désinformation « et à contribuer ainsi à la protection des univers numériques comme espaces de libre expression ».

Les groupes audiovisuels internationaux de service public ont également abordé la question de la pression grandissante qui s’exerce sur la liberté de la presse dans le monde, comme la censure, l’intimidation ou les menaces contre les journalistes. « Le groupe a souligné l’importance essentielle de bien distinguer les médias de service public qu’il rassemble, caractérisés par leur indépendance éditoriale, des médias contrôlés par les États et leurs gouvernements ». Le groupe a aussi appelé les gouvernements du monde entier à respecter la liberté de la presse, à assurer la sécurité des journalistes et de leurs familles et à rejeter toute législation pouvant conduire à empêcher les médias indépendants d’exercer leur travail librement. 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par