France Télévisions et Brut dévoilent leur couverture du Festival de Cannes

Festival Cannes France TV Brut

Conférence de presse à Paris le 17 mars, avec les deux nouveaux diffuseurs officiels du Festival de Cannes : France Télévisions et Brut.

"Aborder avec le service public et toute sa profondeur le 75e festival, c’est joyeux pour Cannes", a déclaré Pierre Lescure en introduction d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris le 17 mars - afin de dévoiler la couverture éditoriale des deux nouveaux partenaires média, France Télévisions et Brut, qui succèdent aux années Canal. Pour Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, le média en ligne Brut vient quant à lui apporter "une résonnance mondiale" à l'événement, qui s'installera sur la croisette du 17 au 28 mai. "Le cinéma a une grande place sur nos antennes, avec la diffusion de 400 films par an. Et nos deux filiales financent 75 films par an - pas encore autant que Canal+, mais nous sommes en bonne voie pour peut-être un jour faire autant", a souligné Delphine Ernotte, PDG du groupe audiovisuel public. "Ce partenariat va être un véritable challenge pour nous", a-t-elle ajouté, estimant que le festival de Cannes doit rentrer dans chaque foyer, et dans le monde entier avec le concours de Brut. L'objectif pour le service public : redonner envie aux Français de retourner dans les salles.

"Le partenariat ave Brut a du sens, nous avons l’habitude de travailler ensemble, c’est facile". Des liens réaffirmés par Renaud Le Van Kim, cofondateur de Brut, qui a remercié officiellement Delphine Ernotte pour son aide au lancement du média. "J’espère que ce partenariat ira au-delà des trois années qu'on a signé ensemble", a-t-il ajouté, dévoilant au passage le nom de la maîtresse de cérémonie d'ouverture et de clôture du festival, en la personne de Virginie Efira. Les deux nouveaux diffuseurs veulent par ailleurs revisiter ces cérémonies, qui seront diffusés sur France 2, avec un nouveau "parti pris artistique". A retenir également : Culturebox va se transformer en chaîne du festival, en diffusant en direct à partir de 19h ; le reste de la couverture live étant retransmise sur la plateforme france.tv.

Pas DE débauche de moyens

Dans le détail : les cérémonies d'ouverture et de palmarès seront diffusés en direct sur France 2 ; des soirées spéciales seront dédiées au Festival sur Culturebox (19h - 21h émission quotidienne en direct "aux pieds du palais des festivals" ; 21h - 22h30 diffusion d'un film issu de l'une des sélections cannoises ; de 22h30 à 5h, la TV du Festival) ; une programmation de films spéciale Cannes dès le vendredi 13 mai sur les antennes du groupe (2, 3, 5, Okoo) et dès le vendredi 17 mai sur Culturebox, ainsi que des documentaires thématiques. Mais également une offre de films disponibles en replay sur france.tv - "50 films en même temps pendant la période sur festival", a annoncé le directeur des antennes et des programmes Stéphane Sitbon Gomez -, dans quatre grandes collections.

France Télévisions va également mettre à contribution certaines de ses émissions emblématiques : "La Grande Librairie" avec une émission tournée à Cannes le 25 mai ; "C ce soir" en direct de Cannes les vendredis 20 et 27 mai ; "20h30 le samedi" en direct de Cannes le samedi 28 avec l'équipe de la Palme ; des duplex dans les émissions "Télématin", "La matinale de FranceInfo", les JT du week-end et en semaine , dans "C à vous, la suite" ; et une couverture des antennes régionales avec France 3 PACA. La 75e édition du festival sera célébrée avec un documentaire pour l'ouverture du festival en deuxième partie de soirée sur France 2, et un concert événement. Peu de débauche de moyens, Delphine Ernotte revendiquant avec humour son attitude de "bonne sœur laïque". Le groupe ne veut pas de paillettes - en référence aux soirées mondaines organisées en son temps par Canal+ - mais "être actif à Cannes". "On fait le choix d’être populaire et accessible tout en restant exigeant", a-t-elle déclaré. "On a envie de faire très gros, très puissant. On promet la plus grande couverture", a quant à lui promis Stéphane Sitbon Gomez.

Une maison des créateurs

La montée des marches sera couverte par FranceInfo, "selon l'actualité", ou le cas échéant sur Culturebox. Quant aux coûts des droits de diffusion, Pierre Lescure a évoqué "un petit peu moins de 2 millions d'euros", sans surenchère par rapport à Canal. "On est à peu près dans les mêmes sommes". Un montant réglé à 50/50 par France Télévisions et Brut, selon Stéphane Sitbon Gomez. Brut mutualisera ses moyens avec ceux de FranceInfo, a indiqué Renaud Le Van Kim. Brut, qui revendique 450 millions de spectateurs dans 100 pays - majoritairement parmi les 18-34 ans, veut apporter à l'événement une nouvelle visibilité auprès des jeunes générations "partout sur la planète". Le média en ligne couvrira les cérémonies, le tapis rouge, les photocalls et les conférences de presse avec des contenus adaptés aux différentes plateformes sociales (TikTok, Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter). Augustin Trapenard proposera une interview quotidienne long format autour de l'actualité cinéma.

Brut a également annoncé le lancement de son "Creator program", avec une maison des créateurs de contenus "pour connecter le cinéma engagé et exigeant du Festival de Cannes avec les jeunes générations". Des créateurs du monde entier seront réunis par Brut et auront carte blanche pour couvrir le Festival. Enfin, les diffuseurs officiels France Télévisions et Brut ne sont pas revenus sur leurs offres publicitaires dédiées au Festival, déjà annoncées début février

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