France Télévisions et Radio France accélèrent leurs coopérations

PriseTV

Les dernières sorties médiatiques de la ministre de la Culture Rachida Dati sur l’audiovisuel public avait donné le ton, mettant en avant la nécessité de rapprochements concrets. Dans un communiqué commun mercredi, France Télévisions et Radio France lui emboitent le pas et annoncent « qu’à la demande » de la ministre les deux groupes « franchissent une nouvelle étape de leur coopération dans les domaines prioritaires de la proximité et de l’information ». Dans ce cadre, sont nommés deux directeurs de projet de « haut niveau » qui seront chargés de préparer d’une part, l’intégration des canaux radio, TV et numérique au sein de franceinfo et d’autre part, « l’approfondissement » du rapprochement entre France 3 et France Bleu.

Pour franceinfo

Ainsi, l’actuel directeur de franceinfo et de l’information de Radio France Jean-Philippe Baille est-il chargé de « renforcer » l’intégration des 3 canaux radio, TV et numérique de franceinfo. A charge pour lui de proposer une stratégie « dès 2024 » de travailler à une « offre renouvelée » avec une ligne éditoriale « plus cohérente et plus attractive », tout en faisant « progresser » l’audience du Canal 27, en lien avec la direction de l’information de France Télévisions. M. Baille devra en outre permettre l’enrichissement de l’offre numérique de franceinfo, « notamment s’agissant des contenus de lutte contre la désinformation destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux ». Il est en outre chargé de développer les coopérations opérationnelles entre les rédactions, « notamment en vue de leur rapprochement au sein d’un même lieu », précise encore le communiqué.

Pour France 3 et France Bleu

Concernant les rapprochements des réseaux France 3 et France Bleu, Radio France et France Télévisions ont choisi Xavier Riboulet, directeur de la proximité chez France 3. Il devra ainsi lui aussi « dès 2024 » proposer des « mesures concrètes » permettant notamment le déploiement de la marque ICI sur les antennes de France 3 et de France Bleu à compter de la rentrée 2024, mettre en ligne l’offre numérique partagée de proximité entre les deux médias avec le lancement du site internet commun en septembre 2024, tout en définissant une « stratégie de coopération éditoriale ». Enfin, il mettra en place un projet d’organisation commune de France 3 et France Bleu « à l’échelle territoriale via une organisation locale renouvelée (responsable unique), un projet éditorial commun dans le respect de chaque média, un schéma de rapprochement immobilier, et une réflexion sur la mise en place de synergies opérationnelles », conclut le communiqué.

À lire aussi

Filtrer par