FranceInfo : les nouveautés à la rentrée

FranceInfo Le 23h

Visuel de la nouvelle émission « Le 23h », héritière du Soir 3.

La chaîne info du groupe France Télévisions, qui entre dans sa quatrième saison, a présenté sa grille pour la rentrée à venir. Ses ambitions : être « chaîne d’info de premier plan », proposer une offre éditoriale plus complète, favoriser une plus grande synergie entre TV, radio et numérique, et rester le « premier véritable média global ». Parmi les nouveautés, l’habillage visuel et sonore évolue, avec de nouveaux génériques pour chaque tranche de direct et des musiques revisitées par Jean-Michel Jarre pour la radio et la télévision, ainsi qu’une nouvelle signature déclinée sur les antennes radio et TV : « Deux points, ouvrez l’info » fait place à « Franceinfo… et tout est plus clair ».

« Les grandes tranches d’information de la chaîne s'élargissent et se renouvellent pour couvrir encore mieux l’actualité locale, nationale et internationale », indique la chaîne. Au menu : le renforcement de la matinale de 6h30 à 9h30, un direct qui s’étend désormais jusqu’à 12h20 ou l’évolution des formules du 9h30 :13h et du 17h :20h. Franceinfo a recruté différentes figures des chaînes publiques : création d’une tranche 13h-17h avec à sa tête l’ex-journaliste de Télématin Sophie Le Saint et du « Franceinfo soir » présenté par Nathanaël de Rincquesen. Une tranche du soir dans laquelle les téléspectateurs retrouveront « Le 23h », héritier du Soir 3 de France 3, avec Patricia Loison aux commandes. Par ailleurs, chaque soir à 22h une case est créée pour y glisser de nombreux magazines : sur le sport le lundi, l’Europe le mardi, « Ouvrez le 1 » le mercredi, « Vrai ou fake » le jeudi, sur l’international le vendredi, « Soyons Claire », le magazine culturel de Claire Chazal, le samedi, et « Les débats de l’éco », le dimanche.

« Franceinfo s’est fixé pour priorité d’intégrer sur son antenne TV encore davantage de formats et de narrations issus de l’univers numérique », indique également la chaîne. Son enquête web « Alerte pollution » aura droit à une grande soirée à la rentrée, mais elle ne sera pas la seule : « les plus marquantes, les plus fortes, vont faire l’objet d’une grande soirée à la rentrée 2019 sur le canal 27 ». Les rendez-vous incontournables de Franceinfo sont désormais disponibles via le replay. Par aileurs, les contenus TV sont depuis fin mai accessibles en replay en moyenne 24 heures après leur diffusion, pendant une durée pouvant aller de 7 à 30 jours. Au total, le site web de Franceinfo reçoit plus de 127 millions de visites par mois (septembre 2018-juin 2019, ACPM & Médiamétrie Internet Global).

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