Stéphane Sitbon Gomez (France Télévisions) : “france.tv n’est pas qu’une plateforme, mais un média”

France Télévisions
(© Dahlia Girgis/CB News)

France Télévisions compte sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour booster son offre numérique à travers la plateforme de streaming france.tv.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris seront un grand moment pour France Télévisions. L’année sportive est une “chance incroyable” et marque un “changement culturel de la maison” estime sa présidente Delphine Ernotte Cunci, lors d’une conférence le 11 janvier. L’ambition affichée est d’utiliser ces évènements sportifs comme levier de développement du numérique. Au sein du groupe audiovisuel public, l’accent est mis sur la plateforme de streaming france.tv

Le coup d’envoi officiel aura lieu le 8 mai 2024, date de l’arrivée de la torche à Marseille, et du lancement de la chaîne olympique france.tv Paris 2024. La plateforme servira principalement à la diffusion des “sports urbains” comme le basket, l’escalade ou le BMX. En parallèle, France 2 proposera le meilleur des jeux et France 3, principalement, les sports d’équipe. Dans une volonté d’agrandir l’interactivité avec les usagers et de s’ancrer dans le “chaud”, une fonctionnalité livechat sera lancée intitulée “FanZone”. L’utilisateur pourra commenter un match en direct. Une compétition sportive “Aux Jeux Streamers” est également organisée en partenariat avec Webedia. Au programme, des créateurs de contenus, des sportifs et des personnalités de France Télévisions seront en tournoi lors de match de volley ou de basket.

“Nous sommes plus qu’une plateforme, nous sommes un média”, insiste lors de la conférence Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes. Pour atteindre ses objectifs dans un marché de plus en plus concurrentiel, France Télévisions est passé de 80 millions d'euros d’investissement dans le numérique en 2018 à près de 200 millions aujourd’hui. Le groupe affirme ne pas vouloir augmenter les recettes publicitaires. Mais l’expérience publicitaire doit être améliorée : les pré-roll seront enlever de france.tv, pour conserver uniquement, les publicités mid-roll.

L’après JO

Les Jeux seront un “amplificateur”, mais le mouvement vers le numérique ne s’arrêtera pas là. Après l’évènement, le groupe compte notamment changer l’interface de france.tv. Au niveau éditorial, l’accent sur la jeunesse va se poursuivre. L’émission "C quoi l'info ?" va élargir sa cible actuelle des 12 à 18 vers une offre segmentée pour les 8-12 ans, 12-18 ans et les 18-25 ans. Le streaming est un “lieu chaleureux et vivant”, selon Stéphane Sitbon Gomez, pour qui cela signifie une offre de direct associée à des enrichissements tels que des articles. Un focus sera donné également à des thématiques comme la santé, la cuisine et la parentalité. Après la chaîne pour les JO, celle récemment lancée pour les séries, france.tv affichera une chaîne dédiée aux documentaires avant l’été : france.tv Docs.

Pour se démarquer des autres plateformes de streaming, comme TF1 + qui vient de se lancer le 8 janvier, Stéphane Sitbon Gomez et Alexandre Kara directeur de l’information insistent sur l’éditorialisation de leur offre. “Nous revendiquons la place de l’imaginaire français”, lance le directeur des antennes et des programmes, comme en témoigne le catalogue de série entièrement français. Stéphane Sitbon Gomez poursuit : “ nous ne voulons pas enfermer les gens dans une bulle algorithmique”.

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