Groupe Lagardère : -14,3% pour le CA presse et +2,9% pour le CA radio au 1er trimestre

lagardère

Le groupe Lagardère, passé sous le contrôle de Vivendi fin 2023, a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de près de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 12,4% grâce à ses boutiques dans les gares et aéroports, a-t-il annoncé jeudi.

Le chiffre d'affaires de cette branche d'activités, Lagardère Travel Retail, s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, en augmentation de près de 19% sur un an. "Alors que le trafic aérien mondial a retrouvé ses niveaux d'avant-crise (du Covid, ndlr), Lagardère Travel Retail enregistre une progression de son chiffre d'affaires dans la majorité de ses territoires d'implantation", s'est félicité le groupe dans son communiqué de résultats. Dans cette branche, le marché en recul est la zone Asie-Pacifique (-15,5%), en raison "du ralentissement économique en Chine qui entraîne une contraction des dépenses des consommateurs chinois". Le chiffre d'affaires de l'activité d'édition du groupe, Lagardère Publishing, est pour sa part en légère hausse de 1,1%, à 576 millions d'euros.  En France, la branche édition enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 4,8%. C'est principalement dû au fait qu'il n'y a pas eu cette année de sortie de best-seller comparable à la BD "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" l'an passé. La branche enregistre toutefois "une progression sur le segment jeunesse", grâce à la parution du tome 1 de "Lakestone", roman de l'écrivaine algérienne Sarah Rivens, papesse de la "dark romance", un genre très prisé du lectorat jeune. Dans les autres branches du groupe, son activité presse Lagardère News (Paris Match, en passe d'être vendu à LVMH, Le Journal du Dimanche, Elle) est en recul de 14,3%, et Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM) en hausse de 2,9%. Cette dernière augmentation s'explique par un "regain d'audience pour Europe 1" ces derniers mois, après plusieurs années de chute libre.

Moins de marge de manœuvre qu’avant

Désormais "dans la famille Bolloré" après son rachat par Vivendi, le groupe Lagardère veut accentuer les "synergies" avec son nouveau propriétaire, à l'image du rapprochement entre la radio Europe 1 et la chaîne de télé CNews, a-t-il exposé jeudi lors de son assemblée générale.  "Nous sommes désormais dans la famille Vivendi. Si je puis me permettre ce mot personnel, nous rentrons dans la famille Bolloré, ce que je trouve encore plus flatteur", s'est félicité Arnaud Lagardère, PDG du groupe et fils de feu son fondateur, Jean-Luc. Pour la première assemblée générale des actionnaires post-rachat, M. Lagardère s'est dit "extrêmement heureux de ce mariage" : "Peut-être qu'on a moins de marge de manœuvre qu'avant, mais c'est pour le bien de l'entreprise". "La rigueur" de Vivendi "en termes financiers (...) va nous faire beaucoup de bien", a-t-il assuré face à des questions sur l'endettement du groupe (2,1 milliards d'euros fin 2023).

Vers des synergies industrielles

Selon son dirigeant, Lagardère va s'appuyer sur la "puissance financière" de Vivendi pour "poursuivre son développement". Cela passe par des "synergies industrielles", comme celle entre Europe 1 et CNews (groupe Canal+, contrôlé par Vivendi), qui ont de multiples émissions en commun. Ces synergies se voient aussi dans l'organigramme de Lagardère, où sont entrés plusieurs dirigeants de Vivendi, dont le patron de Canal+ Maxime Saada, nommé vice-président.    De même, l'assemblée générale a validé l'entrée au conseil d'administration de Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi et fils de Vincent Bolloré. Autre dossier d'actualité : les négociations exclusives avec le géant français du luxe LVMH, contrôlé par le milliardaire Bernard Arnault, pour lui vendre Paris Match. Elles avaient été annoncées en février. C'est "un peu un crève-cœur" mais "c'est une offre qui ne peut pas ne pas se regarder", a assuré M. Lagardère, sans dévoiler de montant ni d'échéance. Vivendi projette de se scinder en quatre entités. Dans ce scénario, Lagardère rejoindrait une société regroupant édition et distribution.

À lire aussi

Filtrer par