Groupe Lagardère : un CA en recul de 0,6% en 2014

Le groupe Lagardère a vu son chiffre d'affaires continuer à fléchir en 2014, mais a néanmoins confirmé son objectif de rentabilité pour l'exercice. Le groupe recentré sur les services et les médias a ainsi publié mardi des ventes en recul de 0,6% (-1,8% en comparable) pour 2014, à 7,17 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires poursuit ainsi un recul annuel entamé en 2011. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Arnaud Lagardère recule de 1,6% (0,9% en données comparables) à 1,903 milliard d'euros, souffrant de la comparaison avec un quatrième trimestre 2013 particulièrement bon dans l'édition. En fin d'année, Lagardère "a bénéficié d'une amélioration de tendances, grâce au Travel Retail (distribution dans les gares et aéroports, ndlr), qui poursuit sa dynamique de croissance, à la Production TV, avec le rattrapage des livraisons de programmes, et à de bonnes performances chez Lagardère Unlimited" , relève le groupe dans son communiqué.  "Le remaniement du portefeuille d'activités n'est pas encore achevé", a indiqué le directeur financier du groupe, Dominique d'Hinnin au cours d'une conférence téléphonique. Les cessions par pays de sa filiale de distribution de presse devraient se poursuivre en 2015 mais "il n'y aura pas de vente précipitée", a-t-il précisé.

Lagardère Active : -3,8% pour le CA

Par activité, les ventes de la branche édition s'affichent en recul de 3% sur l'année (-4,5% en comparable) à 2,004 milliards d'euros. Le groupe s'attend à ce que les effets positifs de son accord mettant fin au conflit sur la distribution de livres avec Amazon se fassent sentir à partir du deuxième trimestre 2015. Lagardère Services a crû de 1,8% (+1,3% en comparable) à 3,814 milliards. Lagardère Active voit pour sa part son activité continuer à reculer, essentiellement à cause de la presse magazine (-6,4% en 2014). Il faut dire aussi que le groupe a cédé pendant l'été 2014, 10 de ses titres à Reworld Media et au groupe belge Rossel (Be, Pariscope, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto, Union, Psychologies Magazine). Son chiffre d'affaires s'affiche à 958 millions d'euros, en baisse de 3,8% (-5,4% en comparable).  Sur ce segment, la publicité à baissé de 4,2% l'an dernier et devrait encore céder entre 4% et 5% en 2015, a indiqué Denis Olivennes, le responsable de cette division. La circulation de presse a de son côté reculé de 3,5% en 2014, Lagardère prévoyant une poursuite du recul entre 3% et 4% cette année. Par ailleurs, Lagardère Unlimited (droits sportifs) a vu ses ventes se redresser au quatrième trimestre mais reste en repli sur l'année de 3,8% (-6,6% en comparable) à 394 millions d'euros. Le groupe, qui doit publier ses résultats annuels le 11 mars, a confirmé son objectif de résultat opérationnel courant (resop) média, considéré comme un indicateur clef pour le groupe, en croissance de 0 à 5% par rapport à 2013, à change constant et hors effet de la cession éventuelle de son activité distribution de presse. Lagardère précise que ce résultat opérationnel devrait se situer "dans le milieu de la fourchette", avec un effet de change "non significatif" sur l'année.

 

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