Le groupe M6 fête son 35ème anniversaire

M6

Le groupe M6 a fêté le 1er mars son  anniversaire, 35 ans après la diffusion des premières images de "la petite chaîne qui monte", à 11 heures, le 1er mars 1987.  "Reçue à ses débuts par seulement un tiers des foyers français, la chaîne a su se développer grâce à une contre programmation audacieuse à destination d’une cible jeune et une capacité à dénicher des talents devenus familiers de tous les Français", a revendiqué le groupe.

Après le développement de nombreuses émissions devenues des références (Turbo, Culture Pub, Capital, Zone Interdite) M6 a souhaité renforcer sa proximité avec le public, avec la création de magazines sur de nombreuses thématiques, incarnés par des animateurs emblématiques (Recherche Appartement ou Maison, Les Reines du Shopping, D&CO, Tous en cuisine …). En fiction, la chaîne a développé des formats courts humoristiques (Caméra Café, Kaamelott ou encore Scènes de ménages) et la diffusion de séries incontournables (La Trilogie du samedi et plus récemment Chernobyl ou Why Women Kill). Le groupe peut également s'appuyer sur de grandes marques phares de divertissement, à l'image de L’amour est dans le pré, Top Chef ou Pékin Express.

Le groupe M6 a également lancé des chaînes de télévision sur le câble et le satellite (Paris Première, Téva) créé des filiales de productions audiovisuelles (C.Productions, Studio 89), de distribution et de production dans le cinéma (M6 Films, SND) et de nombreuses diversifications dans le sport, les télécommunications (M6 Mobile) ou l’immobilier (Stéphane Plaza Immobilier). En 2008 est lancé le 1er service de streaming français avec M6 Replay devenu 6play en 2013. La croissance du groupe M6 a ensuite continué avec la création de la chaîne W9 en 2005 puis de 6ter en 2012, le rachat des radios RTL, RTL2 et Fun Radio en 2017 et du pôle TV du groupe Lagardère en 2019 avec notamment Gulli, Canal J et Tiji.

Sept ans après le lancement de la chaîne M6, le groupe M6 a fait son entrée à la bourse de Paris en 1994. "Aujourd’hui valorisé 2,2 milliards d’euros, le groupe M6 constitue la 1ère capitalisation française pour un groupe de télévision en clair", selon le groupe. "Avec ses 2 000 collaborateurs permanents, M6 s’est progressivement installé dans le paysage audiovisuel français pour devenir un acteur incontournable dans la production et la diffusion en télévision, radio et cinéma. J’espère que cette année d’anniversaire permettra au groupe M6, en fusionnant avec le groupe TF1, d’ouvrir une nouvelle page de son histoire (sous réserve de l’accord des autorités). Nous contribuerions ainsi à créer un groupe français solide, en mesure de relever les défis à venir et de maintenir sa place dans le nouveau monde audiovisuel", a déclaré Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6.

À lire aussi

Filtrer par