Groupe Le Monde : un résultat net 2018 bénéficiaire « pour la 3ème année consécutive »

LeMonde

Dans un billet cosigné dans les colonnes du Monde, Jérôme Fenoglio, son directeur, et le président du directoire du groupe Louis Dreyfus, annoncent un résultat net 2018 bénéficiaire « pour la 3ème année consécutive », à 14,6 millions €, en « nette progression sur le résultat net 2017 » et un EBITDA à 11,6 millions €. Sur la période, les revenus de diffusion représentaient 68% des revenus du groupe, la publicité et les autres recettes (diversification, hors média…) se répartissant « à peu près également » le solde, soulignent-ils. Côté numérique, Le Monde affiche une croissance de son portefeuille d’abonnés de +18%, comptant désormais 260 000 abonnés tant numérique que print. Le pôle magazine du groupe (Télérama, Courrier international, La Vie ainsi que la filiale du Monde diplomatique), quant à lui, regroupe maintenant 42% du CA du groupe Le Monde. Sa régie publicitaire affiche pour sa part une progression de +16% des revenus programmatiques et de +9% des revenus publicitaires sur les supports mobiles du groupe, sans plus de précision. Quant à l’alliance publicitaire « Skyline », créée avec le Figaro, elle affiche un chiffre d’affaires publicitaire complémentaire de près de 4 millions d’euros auprès d’une soixantaine d’annonceurs, relèvent MM. Fenoglio et Dreyfus. De même, après la déclinaison depuis 2018 d’une édition canadienne, à Montréal, du Monde Festival, les deux dirigeants annoncent le lancement de l’événement dans d’autres pays à l’horizon 2020. Enfin, ils confirment que pour les 75 ans du Monde en 2019, l’ensemble des collaborateurs du groupe rejoindront à la fin de cette année ses nouveaux locaux proches de la gare d’Austerlitz, dans le 13ème arrondissement.

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