Groupe TF1 : bénéfice net de 137 millions € en 2013

Le groupe TF1 a publié mercredi un bénéfice net part du groupe de 137 millions d’euros pour 2013, stable (+0,7%) par rapport à 2012, mais manque ses objectifs de chiffre d’affaires. Le groupe a ainsi dégagé un chiffre d’affaires de 2,470 milliards sur la période pour un objectif initial de 2,5 milliards -, soit un recul de 5,7 %, alors que ses revenus publicitaires souffrent d'"un contexte économique difficile" et d’une "pression concurrentielle forte", selon un communiqué. "Le résultat net est stable malgré une forte concurrence en termes d’audience et sur le marché publicitaire", a observé Philippe Denery, directeur général adjoint finances du groupe, lors d’une conférence téléphonique. Le résultat opérationnel courant du groupe s’affiche à 223,1 millions d’euros, en baisse de 13,6 %, alors que son taux de marge opérationnelle progresse à 16,4 %, contre 13,5 % un an plus tôt. Après un fort recul du chiffre d’affaires publicitaire des 4 chaînes gratuites du groupe (TF1, TMC, NT1, HD1) de 8,8 % au premier semestre, TF1 a constaté une stabilisation au troisième trimestre et limité la baisse à 1,8 % au quatrième trimestre. Sur le dernier trimestre de l’année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 75,3 millions d’euros, en progression de 55,6 %, pour un chiffre d’affaires de 724,3 millions d’euros, en recul de 5,7 %. TF1 prévient que pour 2014, "le marché net de la publicité pourrait s’inscrire en recul" en "l’absence de signaux de reprise" et avec une "visibilité toujours faible", sans fixer d’objectifs précis.

29 millions € d'économies en 2014

Le groupe affirme enfin qu'il fera "de la croissance une priorité", sans cependant laisser entrevoir comment il pourra remplacer l'apport pour sa rentabilité de sa filiale Eurosport, pépite du groupe, dont il a cédé le contrôle à l'américain Discovery. Cette année sera également marquée par la Coupe du Monde de Football au Brésil évènement fédérateur, mais "dont les droits acquis pour 130 millions d'euros, pèseront sur la rentabilité du groupe", observe TF1. Le groupe devrait enfin poursuivre ses efforts de réduction de ses coûts, avec l'objectif d'économiser 29 millions d'ici fin 2014, après 41 millions d'économies réalisées en 2013.

Plainte Canal+ : "aucune inquiétude"

Par ailleurs, le président-directeur général du groupe, Nonce Paolini, a indiqué  n'avoir "aucune inquiétude" sur l'issue de la plainte déposée par Canal+ contre son groupe, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité. Il estime en effet que la plainte de Canal+, déposée auprès de l'Autorité de la concurrence, reposait "sur des sujets qui n'étaient pas des sujets sérieux". Pour Canal+, les chaînes du groupe TF1 obtiennent près de la moitié des écrans publicitaires alors qu'elles ne détiennent qu'un tiers environ de l'audience, occupant ainsi une position dominante qui doit être assortie de certaines obligations. M. Paolini a expliqué que le groupe de télévision payante reprochait dans sa plainte à TF1 d'une part d'avoir refusé de diffuser de la publicité pour D8 et D17, chaînes TNT de Canal+, mais il a souligné qu'il s'agissait pour lui d'une affaire déjà "jugée". D'autre part, Canal+ reproche à TF1 d'avoir fait de la "publicité croisée" sur sa nouvelle chaîne HD1, selon Nonce Paolini. Le responsable a souligné que cette pratique n'était pas proscrite par les engagements pris devant l'Autorité de la concurrence. "Le fait que la régie (TF1 Publicité) opère Numéro 23 et HD1 n'est pas interdit", a-t-il souligné.

La position de TF1 sur le marché publicitaire est aujourd'hui bridée par des engagements pris devant l'Autorité de la concurrence lors de son acquisition des chaînes de la TNT, TMC et NT1. TF1 s'est engagé à ce que les spots publicitaires de ces deux chaînes gratuites de la TNT soient commercialisés au sein d'une régie indépendante pendant 5 ans, c'est-à-dire jusqu'en janvier 2015.

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