Groupe TF1 : un CA 2020 en recul de 10,9%, 2,3 Mds €

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Le groupe TF1 a annoncé jeudi un chiffre d’affaires consolidé en retrait de 10,9% en 2020, à 2,08 milliards € contre 2,3 milliards un an plus tôt, soit un recul de 255,6 millions € dans un contexte de crise sanitaire. Dans ce contexte, le CA publicitaire est lui aussi en baisse (-10,2%), à 1,4 milliard € contre 1,6 milliard € (-167,8 millions €). Sur le seul 4ème trimestre 2020, le CA publicitaire avait progressé de +4,5% en 2020, à 520,4 millions €. Le résultat opérationnel courant du groupe TF1 s’élève à 190,1 millions €, en retrait de 65 millions € (-25,5%) alors que le résultat net part du Groupe s’établit à 55,3 millions d’euros, en retrait de 99,5 millions d’euros (-64,3%).

Par activités, le CA des Antennes s’établit à 1,6 milliard €, en retrait de 161,4 millions € (-9,1%) pendant que le CA publicitaire des Antennes s’élève, en 2020, à 1,4 milliard €, en baisse de 152,5 millions € (-9,7%). Côté coût des programmes des 5 chaines en clair su groupe TF1, il s’élève à 833,2 millions €, soit une économie de 152,3 millions € en un an. Le CA du pôle Studios et Divertissements s’établit à 309,2 millions € en 2020, en recul de 80,8 millions € sur un an (-20,7%). Un « pôle (qui) a été fortement impacté en 2020 par l’arrêt des tournages en avril et début mai, ainsi que (par) l’annulation ou le report des spectacles, des tournées musicales et des sorties en salles », explique le communiqué du groupe. Puis, le pôle numérique du groupe, Unify, voit son CA 2020 baisse de 7,7% en un an, à 159,7 millions € contre 173,1 millions en 2019, malgré un 4ème trimestre 2020 en hausse de +9,3%, à 54 millions €.

Recentrage, renforcement des marques et développement des synergies pour Unify

Pour les perspectives, le groupe TF1 se montre prudent. Si côté Antennes, dans environnement sanitaire et macroéconomique « incertain », il entend s’appuyer « sur sa capacité d’adaptation pour gérer au mieux les éventuels effets des variations conjoncturelles », il s’attend également à ce qu’en 2021 son pôle Studios & Divertissement réalisé « une part significative de son chiffre d’affaires hors de France » tout accroissant son carnet de commandes avec les plateformes pure players. Plus particulièrement pour Unify, le groupe TF1 met en avant des objectifs « de recentrage, de renforcement des marques et de développement des synergies » qui devraient lui permettre « d’accroître son activité et d’atteindre une marge opérationnelle courante positive en 2021 ». Enfin, il dit également s’inscrire « dans une dynamique de croissance pérenne avec des opportunités, tant en contenus qu’en digital, qui lui permettront de se positionner comme un acteur incontournable de l’offre Total Video ».

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