Le groupe TF1 réorganise son management

Le nouveau président-directeur général du groupe TF1 Gilles Pelisson est entré dans le vif du sujet. Le récent successeur de Nonce Paolini a en effet annoncé mardi une nouvelle organisation et de nouvelles ambitions s’appuyant sur "trois domaines d’excellence qui définissent ses activités", selon un communiqué. TF1 nouvelle manière travaillera autour de la "Création" avec la production exécutive, les coproductions internationales, l’acquisition de droits et le développement de catalogues et de formats, mais également l’ "Edition" avec les offres de contenus adaptées à chaque marque et support, la programmation et la promotion des contenus. Puis, la "Commercialisation" de ses antennes et de ses offres avec "une valorisation des marques et des métiers liés à l’Entertainment et la diversification". Dans ce cadre, le Comité exécutif de TF1 est constitué de 3 pôles métiers, 3 directions transversales et 3 directions supports afin de "permettre davantage de synergies et la simplification des processus de décision".

Les pôles Métiers

Les pôles Métiers, qui ont pour objectif de favoriser la création de contenus, leur circulation sur les différentes chaînes ainsi que sur MYTF1 et sur tous les supports numériques, sont ainsi composés d’Ara Aprikian, ex patron du pôle gratuit du groupe Canal+ et qui depuis plusieurs mois officiait en tant que conseiller au sein du groupe TF1, qui devient directeur général adjoint Contenus. Il a ainsi la haute main sur l’ensemble des programmes de télévision gratuite, des acquisitions, de la production et de la diffusion. Le pôle est également composé de Catherine Nyal en tant que DGA Information. Elle aura à ce titre la responsabilité du pôle Information, intégrant la rédaction et les magazines d’information de TF1, la chaîne LCI et l’offre digitale d’information du groupe. Enfin, Régis Ravanas, jusqu’alors notamment chargé du développement groupe TF1, est promu DGA Publicité et Diversification. Il aura la responsabilité des activités commerciales du groupe, y compris la distribution des chaînes. Selon toute vraisemblance, l’actuel président de TF1 Publicité Laurent-Eric  Le Lay, devrait quant à lui prochainement quitter le groupe TF1.

Les directions transversales

Les directions transversales sont quant elles composées de : Olivier Abecassis, promu directeur Innovation et Digital. Il est chargé de la digitalisation de l’entreprise et du déploiement de la stratégie numérique du groupe TF1. Il pilote également la démarche d’incubation de start-ups, du data marketing et la roadmap des produits online. Christine Bellin, nommée directrice Stratégie, Développement et Transformation du groupe TF1, est chargée des études et de la planification stratégique, des opérations de croissance externe et du pilotage du plan de transformation. Frédéric Ivernel est pour sa part nommé directeur Communication et Marques.

Les directions supports

Enfin, les directions supports sont occupées par : Arnaud Bosom en qualité de DGA Relations Humaines et RSE; Jean-Michel Counillon en tant que secrétaire général; et Philippe Denery, DGA Finances et Achats, et qui pilotera la relation entre TF1 et Newen.

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