Harcèlement et agissements sexistes : une charte de bonne conduite pour les médias

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(© ministère de culture / Didier Plowy)

18 groupes médias et publicitaires* ont signé mercredi au ministère de la Culture, une Charte de bonne conduite initiée par l’association « Pour les Femmes Dans les Médias » (PFDM), contre le harcèlement et les agissements sexistes dans le secteur. L’association, cofondée par Françoise Laborde et Laura Lemens Boy, et aujourd’hui dirigée par Laurence Bachman et Bouchera Azzouz, s’est fixée comme objectif de « promouvoir la parité́ et l’égalité réelle entre les femmes et les hommes devant et derrière les caméras ». Pour PFDM, promouvoir les femmes dans les médias c’est « aussi et d’abord s’assurer de la « sécurisation de leur parcours » notamment pour les plus jeunes, les plus fragiles ou les plus précaires ». Rappelant ainsi que 20% des femmes sont confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle, alors que 82% des employeurs n’ont pas mis en place d’actions de prévention contre celui-ci. Dans le même temps, souligne l’association, près de 30% des victimes de harcèlement n’en parlent à personne. « La télévision, la radio, et tous les médias, sont des ouvertures vers la culture. Ils ont un devoir d’exemplarité », a souligné le ministre de la Culture. La Charte de décline en 3 grands thèmes : « Je m’engage, j’agis, je partage, j’informe ! ».

* : les groupes signataires : Yves Bigot (TV5 monde), Pierre-Antoine Capton (Mediawan), Véronique Cayla (Arte), Delphine Ernotte (France Télévisions) Mercedes Erra (Havas Worldwide), Hélène Etzi (Disney), Bibiane Godfroid (Newen), Laurent Guimier (Europe 1), Serge Laroye (OCS), Gilles Pelisson (Groupe TF1), Maxime Saada (Groupe Canal+), Maryam Salehi (NRJ group), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Nicolas de Tavernost (Groupe M6), Christophe Thoral (Lagardère), Laurent Vallet (INA), Sibyle Veil (Radio France), Alain Weill (NextRadioTV, SFR).

La charte :

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