Historia : le comité éditorial s’inquiète de l’arrivée de Franck Ferrand à la direction éditoriale avec le rachat par LVMH

historia

Alors que le rachat de Historia auprès de l’homme de presse Claude Perdriel par le groupe LVMH, propriétaire du groupe Les Échos-Le Parisien et de Radio Classique notamment, n’a pas encore été officialisé, le comité éditorial* du magazine a fait part de ses inquiétudes dans un communiqué. S’il souligne que cette opération est « une bonne nouvelle » pour les développements notamment numériques du titre qui fêtera son 114ème anniversaire en fin d’année, il se veut plus circonspect sur l’arrivée du journaliste Franck Ferrand, par ailleurs animateur sur Radio Classique, à sa direction éditoriale. En effet, le Comité souligne que si l’apport de M. Ferrand est « indubitablement un levier précieux » pour Historia, il s’interroge sur la collaboration de ce dernier, sous forme de chroniques depuis deux ans, à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Souhaitant éviter « l’amalgame » entre les deux titres alors que certaines de « ses approches historiques suscitent la controverse dans la sphère académique ». Le comité éditorial entend donc rester « vigilant » sur la ligne éditorial du magazine, appelant à une « neutralité absolue d’un point de vue politique et idéologique ».

*: Composition du Comité éditorial : Jean-Yves Boriaud, professeur émérite en civilisation antique à l’université de Nantes ; Olivier Coquard, professeur en classe préparatoire au lycée Henri IV ; Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne ; Bruno Fuligni, historien et maitre de conférence à Sciences Po ; Jean-Yves Le Naour, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale ; Thierry Sarmant, historien et conservateur général du patrimoine aux Archives nationales ; Marc Semo, grand reporter et ancien rédacteur en chef au journal Le Monde ; Paul-François Trioux, ancien grand reporter et ancien directeur de Challenges ; Laurent Vissière, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Angers.

À lire aussi

Filtrer par