L'Humanité fait appel à ses lecteurs

Le quotidien L'Humanité, en difficulté financière, lance une nouvelle souscription auprès de ses lecteurs, avec comme objectif plus d'un million d'euros de dons, a indiqué son directeur, lundi. Le journal, qui avait récolté 1,2 million d'euros de dons en 2010-2011, souhaite lever la même somme cette année. "Nous étions à l'équilibre l'an dernier, mais cette année nous serons vraisemblablement à 2 millions d'euros de déficit", a expliqué Patrick Le Hyaric, directeur de L'Humanité. "Il n'y a pas d'équilibre à moins de 60 000 exemplaires par jour", a-t-il précisé, alors que le journal est passé cette année sous la barre des 40 000 exemplaires. Dans son éditorial, lundi, Patrick Le Hyaric écrit: "Les chiffres sont là, d'une froideur implacable: une hausse de plus de 1 million d'euros de nos coûts de production, des recettes publicitaires qui diminuent de plus de 500 000 euros, une baisse de nos recettes de diffusion et une diminution drastique des aides publiques". L'Humanité emploie 175 salariés, dont 82 journalistes. Depuis 2010, ses ventes ont chuté de 18%. La diffusion moyenne France payée 2014-2013 est de 39 239 exemplaires, soit -5,78% vs 2012-2013 (DSH, OJD).

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