Il faut que tout change pour que rien ne change...

La deuxième édition de l'AdForecast, c'est demain !

Depuis 20 ans et l'essor du digital cette fameuse rengaine du Guépard reste omniprésente dans les Agences Medias.

Chaque année est évoquée une croisée des chemins majeure,  un point d'inflexion brutal, des challenges sans aucun précédent.

Mais nous assistons en réalité au succès parallèle de la transformation de medias historiques et à la croissance inexorable des nouvelles plateformes digitales. 

Quelques illustrations de ce mélange de résilience et de ruptures qui seront développées lors d'Adforecast 2 :

- Le cinéma est paradoxalement le Média qui progresse le plus fortement dans le Monde (+16%) et pour prendre un Média plus significatif en volume, l'affichage sera le meilleur élève des medias traditionnels avec +3%.

Enfin, les grande marques de Presse Quotidienne ont finalement trouvé un modèle économique pérenne en suivant l'exemple du NY Times ou du Washington Post.

- Mais dans le même temps, le search et le social capturent les 2/3 de la croissance du marché publicitaire et la publicité numérique vient de franchir la barre symbolique des 100 milliards de $ aux États Unis avec 51% de part de marché.

La poussée digitale est d'une violence et d'une brutalité extrême certes mais la résistance des medias historiques reste très  solide avec une demande forte des annonceurs, des inflations parfois à deux chiffes en Télévision , des rapprochements capitalistiques ou des alliances de poids, et une transformation digitale coûteuse et douloureuse mais salvatrice.

Nous savions que "Vidéo killed the radio stars" n'était qu'une chanson et qu'aucun Média ne disparaîtra prochainement mais la tension entre les deux mondes ne va que s'intensifier. Depuis maintenant plusieurs années le marché publicitaire mondial progresse moins vite que l'économie (GDP), et au prochain ralentissement des États Unis, de la Chine ou des pays émergents, la cocotte minute sera au bord de l'explosion à nouveau....

Mais c'est très solide une cocotte minute.

Sebastien Danet, Chairman - IPG Mediabrands


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