Indés Radios : -16,2% pour le CA 2020, à 140 M€

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Le GIE des Indés Radios, qui regroupe 130 radios indépendantes, a annoncé mardi un chiffre d’affaires publicitaire 2020 de 140 millions €, soit 16,2% vs 2019. Forcément impacté par la crise sanitaire, il enregistre une baisse contenue (-5,1%) de son CA national, à 87,8 millions € contre 92,5 millions € un an plus tôt, mais voit la publicité locale décrochée (-30%), à 52,2 millions € contre 74,5 millions € l’an passé. « De tels chiffres sont préoccupants après 2019 où le chiffre d’affaires avait progressé de + 6,8% au global (…) jamais la publicité locale n’a eu à souffrir d’une perte aussi importante de son chiffre d’affaires », pointe le GIE dans un communiqué. Un « fort repli » que justifient les Indés Radios « notamment par l’attentisme des commerces de proximité dans un contexte d’ouverture incertain et les difficultés rencontrées par les secteurs à l’arrêt comme l’hôtellerie-restauration, ou l’événementiel ». Pour Jean-Éric Valli, président du GIE, « si nous conservons notre puissance et contenons la baisse de notre chiffre d’affaires au niveau national, la conjoncture difficile au niveau local va durer, puisque les premiers mois de 2021 affichent toujours des résultats en net recul pour la publicité locale. Or ces recettes, réalisées auprès du commerce de proximité, représentent la moitié du revenu de nos radios ». Il en appelle ainsi à l’État pour « qu’il concrétise ses promesses d’aides » annoncées à l’été 2020.

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