L’investissement publicitaire numérique dépassera la TV sur 5 nouveaux pays en 2017

GroupM (WPP) vient de publier « Interaction 2017 », rapport annuel sur les tendances mondiales du marché des médias et de l'évolution des comportements des consommateurs. Parmi ses enseignements : l’investissement publicitaire numérique va dépasser la télévision sur cinq nouveaux pays en 2017 : la France, l’Allemagne, l’Irlande, Hong Kong et Taïwan. « Cet investissement numérique ayant déjà conquis une position dominante dans 10 autres pays, la tendance de fond ne fait alors que se confirmer », souligne l’étude. Dans ce contexte, la consommation des médias progresse de 9 minutes en 2016, à 8h01, tandis que le temps passé avec les médias en ligne augmente de 14 minutes sur la même période. Sans surprise, GroupM pointe dans son enquête le recul de la télévision en parts de marché publicitaire. Une télévision de « de plus en plus concurrencée sur la tranche stratégique des 16 à 24 ans ». Alors que la population mondiale des 16 à 24 ans n'a baissé que de 1% entre 2014 et 2016, le nombre moyen du public de cette tranche d’âge à regarder la TV a baissé de 16%, certains marchés ayant même atteint 30%, relève encore la filiale de WPP qui tempère cependant la sentence : « ces chiffres doivent bien sûr être pondérés face au besoin d’amélioration des mesures des audiences télévisuelles, notamment par la prise en compte de tous les dispositifs de visionnage ». Enfin, le rapport se fait plus prospectif et s’interroge : « en 2017, l'industrie observera de près comment Snapchat ou Amazon peuvent s'immiscer dans la chaîne de valeur de Facebook et Google, et si le bastion que les « BAT» (Baidu, Alibaba, Tencent) ont en Chine peut s'élargir aux marchés internationaux ».

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