JCDecaux poursuit sa stratégie Climat

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(© JCDecaux)

Le groupe JCDecaux a détaillé mercredi sa stratégie Climat qui ambitionne d’ici 2050 de viser le Net Zéro Carbone, en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. Revu par le cabinet EY, après la réalisation d’un pilote en France en 2021, le process de réduction de son empreinte carbone se déploiera en différentes étapes intermédiaires.

Ainsi, à l’horizon 2030, le groupe de communication extérieure entend-il à la fois réduire les émissions scopes 1+2* (market-based**) d'au moins 60% par rapport à 2019 et de réduire les émissions scope 3 d'au moins 46% par rapport à 2019. Pour 2050, il s’agira de réduire les émissions scopes 1+2 (market-based) d'au moins 90% par rapport à 2019 et de réduire les émissions scope 3 d'au moins 90% par rapport à 2019. Pour y parvenir, JCDecaux entend s’appuyer sur un certain nombre de leviers complémentaires. Il entend ainsi « mesurer et préciser en permanence », comme pour l’année 2022 où l’empreinte carbone totale de JCDecaux affiche une réduction de 27,1% par rapport à l'année 2019. De même, le groupe souhaite influer sur ses mobiliers avec l’amélioration de leur empreinte environnementale en systématisant l'écoconception de ceux-ci, « en privilégiant des matériaux à faible émission carbone dans leur conception et leur exploitation, et en renforçant l'innovation responsable au service de la réduction de l’impact », selon un communiqué. Mais également en accroissant l’utilisation de mobiliers rénovés, « sachant qu’un Abribus remis à neuf permet de réduire les émissions de 69 % comparé à la fabrication d’un mobilier neuf », avance-t-il, tout en réduisant du côté de l’énergie les émissions de ses opérations (celles des mobiliers, des véhicules et des bâtiments). Enfin, JCDecaux annonce sa volonté de contribuer au développement de projets « qualitatifs visant à réduire et/ou à capter les émissions de carbone au-delà de sa chaîne de valeur » et déploiera à cet effet une « stratégie dédiée à cette exigence », conclut-il.

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*: Scope 1 - Émissions directes : émises lors de la fabrication des produits ou la combustion de carburant des véhicules de l’entreprise (gaz naturel, pétrole…) - Scope 2 - émissions indirectes : associées aux consommations d’énergie ne polluant pas directement (électricité…) - Scope 3 - Autres émissions indirectes : liées au reste des activités de l’entreprise (approvisionnement, transport, fin de cycle de vie, déplacements des collaborateurs…)

**: Market-based : méthode de calcul des émissions de CO2 liées à la consommation d’électricité, utilisant les facteurs d’émissions liés au fournisseur auquel l’entreprise achète son électricité. Les émissions sont calculées en fonction de l’électricité que l’organisation choisit d’acheter, souvent dans le cadre de contrats négociés ou d’instruments tels que les certificats d’énergie renouvelable (CER).

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