Le journal 20 minutes va supprimer son édition papier

20 Minutes

Dernier journal gratuit distribué en France, "20 minutes" va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre. Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre. Selon la direction, l'arrêt de la formule papier fait partie d'un projet de réorganisation qui vise à se concentrer sur le numérique, face au déclin de la presse papier.

Ce projet comprend le transfert de la régie publicitaire digitale de 20 Minutes vers 366, régie de l'ensemble de la presse quotidienne régionale. Ce transfert englobe certaines suppressions de postes prévues par le projet. Le titre dispose aussi d'une édition numérique. Le projet de la direction vise à intensifier les synergies entre la vidéo et le numérique.

440.000 exemplaires 

Le journal fait face ces dernières années à des difficultés financières, malgré plusieurs réorganisations. Sa formule papier, qui tire à 440.000 exemplaires selon l'ACPM a réduit sa présence en province ces dernières années. Elle n'est plus distribuée que dans huit villes: Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Elle paraît trois jours par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, et est distribuée dans les gares ou stations de métro. En mai 2023, 20 minutes a lancé sa chaîne télé dédiée à l'Ile-de-France sur le canal 32 de la TNT francilienne, qu'occupait auparavant la chaîne IDF1.

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