Journée mondiale de la TV : des régies sensibilisent aux troubles de la vision et de l’audition

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A l’occasion de la journée mondiale de la télévision ce 21 novembre, trois régies publicitaires (FranceTV Publicité, M6 Publicité et Canal+ Brand Solutions) annoncent une série d’opérations dédiées sensibilisant aux troubles de la vision et de l’audition.

Ainsi, FranceTV Publicité diffusera-t-elle pour la première fois des écrans publicitaires sous-titrés et interprétés en langue des signes. Pour les introduire, un jingle thématisé mettra en lumière une interprète en langue des signes et un message de soutien « France Télévisions s'engage à rendre la publicité accessible à tous ». Dans ce cadre, 4 annonceurs s’associent à l’initiative : Afflelou ; FDJ ;         Groupama ; Signal (Unilever). Les spots seront diffusés sur France 2, France 3, France 5 et sur les 1ères autour de carrefours d'audience (Télématin, Tout le Sport, C à vous et après le JT du soir en Outre-mer).

Pour sa part, M6 Publicité proposera un dispositif publicitaire afin de là aussi sensibiliser les téléspectateurs aux troubles de la vision et de l’audition. Via deux écrans dédiés, diffusés en contexte des JT du 1245 et du 1945 sur M6, 5 annonceurs sont partenaires : Procter & Gamble, SG, Groupe Savencia, E. Leclerc et Groupama. Ces derniers proposent de vivre successivement 3 mises en situation : spots diffusés avec une altération du son pour mettre en situation de handicaps auditifs, accompagnés par des sous-titres sourds et malentendants ; spots avec une altération visuelle pour mettre en situation de handicaps visuels, accompagnés par de l’audiodescription ; spots classiques, sans altération du son ou de l’image, incluant systématiquement des sous-titres sourds et malentendants et/ou de l’audiodescription. « Ce dispositif fait suite au lancement, en septembre 2023, d’un service de sous-titrage gracieux pour les spots publicitaires diffusés en TV linéaire ne bénéficiant pas encore de sous-titrage », souligne la régie.

Enfin, Canal+ Brand Solutions proposera pour sa part 10 écrans 100% accessibles (sous titrage et/ou l’audiodescription) sur les chaînes Canal+, C8, CStar et CNews.15 annonceurs ont répondu présent : Procter&Gamble, Canal+, Bouygues Télécom, E.Leclerc, Groupama assurances, Crédit Mutuel, Orange, SFR, Axa, Nespresso, Ferrero, DS, Sanofi, Lactalis, ministère de l’Éducation nationale et ministère de la Jeunesse et des Sports.

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