Les Jours : 15 000 abonnés d’ici fin 2018 pour objectif

Initié en mars 2015 et officiellement lancé un an plus tard par des ex de Libération (Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen, les Garriberts (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts), Antoine Guiral, Charlotte Rotman…), le site d'information Les Jours a atteint un premier objectif en attirant 8.000 abonnés payants et va lancer une application mobile pour mettre en valeur son traitement de l'actualité au long cours. Le site, indépendant et sans publicité, va également ouvrir son capital à ses "plus fidèles lecteurs", pour qu'ils "participent à la vie des Jours", a indiqué jeudi à l'AFP sa présidente Isabelle Roberts. Il deviendrait le premier média à mettre en place ce dispositif instauré en 2015 par la loi sur l'indépendance des médias. Lancé en version payante le 9 mai 2016, le site emploie désormais 16 personnes en CDI. Les Jours appartiennent toujours à 82,2% à leurs fondateurs. Le reste du capital est partagé entre des investisseurs participatifs et de riches soutiens tels que Xavier Niel ou Matthieu Pigasse, propriétaires du Monde. Surtout lu par des jeunes actifs, très urbains, le site devrait être rentable à partir de 15.000 abonnés à 9 euros par mois, un chiffre que ses fondateurs espèrent atteindre fin 2018.

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