Le kiosque Cafeyn lance un service audio et un fil d’actualité en continu

Cafeyn

Cafeyn, kiosque à journaux numérique, a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités : un service audio permettant d'écouter certains articles (7 à 9 articles audio par semaine) et un fil d'actualité en continu (auparavant testé auprès des abonnés SFR). Fondé en 2006 sous le nom LeKiosk, Cafeyn, qui compte désormais plus de 2,5 millions d'utilisateurs et emploie 200 personnes en Europe et en Amérique du Nord, a pour « objectif de passer de kiosque numérique à une plateforme multi-formats », a déclaré Ari Assuied, fondateur et directeur général de Cafeyn, lors d'une présentation en ligne. A l'occasion de l'élection présidentielle française, Cafeyn lance aussi à partir du 31 janvier une campagne de contenus originaux, écrits et audio, « Cafeyn 2022 ».  Les utilisateurs auront également la possibilité de voter sur les réseaux sociaux et la newsletter, parmi des suggestions proposées, pour les sujets qu’ils souhaitent voir aborder la semaine suivante. Par ailleurs, Cafeyn ouvrira l’accès à sa plateforme, en illimité pendant 1 mois avant le premier tour du 10 mars jusqu’au 10 avril 2022. Après avoir racheté ses concurrents SFR Presse et le néerlandais Blendle pour former un « leader européen » du « streaming de l’information ». le groupe ne compte pas s'arrêter là.

Ari Assuied veut répondre aux enjeux du secteurs : une diversification des contenus et des formats (vidéos, podcasts, infographies), un marché « extrêmement concurrentiel et qui s’européanise » avec une consolidation des acteurs, et une préoccupation croissante pour les enjeux RSE. Le directeur général de Cafeyn a présenta la stratégie de transformation de la plateforme : de acquisition de sociétés « pour élargir notre proposition de valeur, toucher de nouvelles cibles et fidéliser nos utilisateurs » (par exemple la plateforme pour les enfants Kidjo), à la diversification des contenus et des formats, en passant par la mise en place de partenariats avec d’autres types de fournisseurs de contenus (pure players) et l’éditorialisation (curation humaine et algorithmique). L’objectif : développer la marque, la stratégie de distribution multicanale « qui a fait notre succès en France », saisir des opportunités d’acquisition, et recruter de nouveaux talents.

Cafeyn veut investir dans ses marchés « les plus forts » (France, Royaume-Uni, Pays-Bas), renforcer les liens avec les éditeurs, et poursuivre l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Dans son viseur : des sociétés en Europe continentale et en Amérique du Nord, des pays à forte maturité démocratique et avec une pluralité de l'information plus importante qu’ailleurs. Cafeyn « réfléchit » aussi à son développement en Afrique, où il est déjà un peu présent, « sans que cela soit une priorité stratégique ». Confrontée au départ récent de certains titres de son kiosque - L'Equipe, Le Point ou Ouest-France - la plateforme, qui compte 500 éditeurs partenaires, s'est montrée sereine. « Notre catalogue s'est plutôt enrichi, sur les dernières années, que réduit. Effectivement, il y a une réflexion de certains médias sur leur stratégie de distribution. C'est légitime mais ce n'est pas une tendance de fond chez les éditeurs », a dit M. Assuied. Questionné sur ses résultats l'an passé, Cafeyn s'est contenté de dire qu'il avait continué à enregistrer « une croissance de ses revenus en 2021 par rapport à 2020 », précisant ne pas vouloir communiquer sur ses chiffres.

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