Lagardère Active : un CA 2016 en baisse de 5,4%, à 915 M€

Le chiffre d'affaires 2016 du groupe Lagardère affiche une progression de +2,5%, à 7, 391 milliards € à données comparables. Une croissance soutenue, notamment, par une activité en progression de + 7,1 % pour le Travel Retail et de + 2,5 % pour Lagardère Publishing. Le résultat net part du groupe est à 175 M€ vs 74 M€ en 2015. Le résultat net ajusté part du Groupe, pour sa part, est stable en 2016, à 238 M€, contre 240 M€ en 2015.

L’activité media du groupe, avec Lagardère Active, est en recul de 5,4% en données comparables et -4,9% en données consolidées, à 915 M€ en 2016. Une baisse que le groupe justifie principalement par la baisse de l’activité de la presse magazine (-7,4%) ainsi qu'à une base de comparaison « défavorable » pour Lagardère Studios (-7,6%) du fait d'une forte activité de vente de droits en 2015. En revanche, les radios musicales de Lagardère Active ont connu une « bonne dynamique » tant en France qu'à l'international, avec un chiffre d'affaires publicitaire en hausse de + 5,5 %. Les activités numériques pures et BtoB sont pour leur part en croissance de + 9,7 % (hors LeGuide.com), « grâce au développement de la e-santé (forte croissance de MonDocteur) et à une bonne performance de BilletRéduc », souligne un communiqué. En 2016, le chiffre d'affaires Publicité est tout de même en baisse de -4 % vs 2015 sur l'ensemble de la branche. De plus, Lagardère Active améliore sa marge opérationnelle à 8,5 % (+ 0,3 point), avec un résultat opérationnel courant (Résop), à 78 M€. « L'apport de l'intégration de Grupo Boomerang TV et les effets des plans d'économies mis en œuvre ont permis de compenser les tendances négatives de chiffre d'affaires de la Presse Magazine ainsi que l'effet de base de comparaison défavorable pour Lagardère Studios, tout en finançant la croissance organique dans la e-santé », explique Lagardère.

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